Circuler à l’étranger en camping-car
Sommaire
Circuler à l’étranger en camping-car, c’est comme circuler en France. Il faut respecter le code de la route du pays traversé, s’acquitter des péages et des forfaits de stationnement.
Circuler à l’étranger avec un véhicule de location
Que ce soit en fourgon, en van ou en camping-car, la regle est la même : on respecte le code de la route et on s’aquitte de son dû (péages, ferries, contraventions…).
Avant votre voyage à l’étranger
En réservant chez Hertz Trois Soleils, vous serez libre de circuler dans toute l’Europe. Vous avez réservé un camping-car de location pour partir découvrir un pays d’Europe. Une fois votre destination choisie et votre itinéraire établi, renseignez vous sur les formalités d’entrée, de séjour et de circulation des pays visités. Ces informations vous seront fournies par les ambassades et les consulats de vos pays de destination.
Pendant votre voyage
Désormais de nombreux péages sont à flux libres. Il n’y a plus de barrière de péage aux entrées et sorties des autoroutes payantes. Vous devez, soit vous enregistrer à la sortie ou à l’entrée de l’autoroute, sur des bornes prévues à cet effet. Soit vous enregistrer en ligne, sur le site de la société d’autoroute que vous empruntez. Avec l’immatriculation du véhicule, vous accéder aux trajets et pouvez régler votre dû.
Circuler à l’étranger en camping-car : comment régler un péage éléctronique ?
Les péages électroniques deviennent la norme en Europe. Un péage électronique, appelé free-flow ou flux libre, n’a pas de barrière de péage, mais des portiques. Chaque pays à son systême mais si vous avez déjà un badge télépéage en France, vous pouvez activer certaines options. Par exemple l’option Espagne/Portugal ou Italie. Il vous suffira d’emporter votre badge avec vous dans le camping-car pour que les télépéages à l’étranger vous soient facturés via votre abonnement télépéage.
Il faudra vous renseigner pour chaque pays traversé, mais voici déjà quelques informations les destinations les plus prisées de nos clients.
Les péages flux libre au Portugal
Les portions d’autoroutes à flux libres sont bien indiquées au Portugal, notamment quand vous arrivez au Portugal par l’autoroute espagnole. Une aire spéciale vous invite à enregistrer votre plaque d’immatriculation et votre moyen de paiement. Toutes les infos à connaitre se trouvent sur le site portugalTolls.com.
Les péages flux libre en Espagne
Comme au Portugal les autoroutes à flux libres sont bien identifiables. Il y a peu d’autoroutes payantes en Espagne. La majorités sont des voies express gratuites, elles sont appelés autovias, symbolisées par un A. Le réseau autoroutier payant, est symbolisé par AP, ce sont les autopistas. La plupart sont automatiques, sans barrière de péage.
Circuler en Europe de l’est et du Nord en camping-car : Les péages
En Suisse et en Autriche
La Suisse et l’Autriche n’ont pas de barrières de péages, ni de portiques. Pour emprunter les autoroutes helvèthes ou autrichiennes, il faut avoir une vignette. En Suisse, en 2024, le tarif de la vignette est de 40 francs suisses. Pour l’Autriche, le coût est variable selon la durée : 8,60€ pour un jour et 11,50€ pour 10 jours. Vignette à commander sur : https://tolltickets.com/fr/
A noter : la vignette est aussi la norme en Hongrie et en Bulgarie.
La Scandinavie
En Scandinavie (Norvège, Danemark et Suède), il n’y a pas que les péages d’automatiques, il y a aussi les ferries et certains ponts ! Si leur tarif n’est pas très élevé lorsque vous les empruntez, l’addition est salée en cas de non paiement. Des frais de retard exorbitants s’appliquent ! Pour éviter toute mauvaise surprise, vous pouvez commander un badge avant votre séjour en Scandinavie. Il vous offrira des tarifs avantageux sur les péages, les ponts et les ferries.
Péages et ferries non payés à l’étranger
Lorsque vous circulez sur le territoire français, les contraventions en cas de non paiement de péages ou de non-respect du code de la route, arrivent rapidement. Mais circuler à l’étranger avec un camping-car, et y faire une infraction veut dire : temps de traitement long, très long…. les délais de traitement dépassent plusieurs mois, voir plusieurs années.
Les contraventions finissent toujours par arriver à leur destinataire. En tant que loueur de véhicules, nous recevons les contraventions parfois 3 ans plus tard. Les majorations sont conséquentes. Une fois la contravention reçue, nous dénonçons systématiquement le conducteur qui reçoit la contravention majorée, à son domicile.