En route vers le Portugal

Le Portugal est une des destinations préférées des camping-caristes, et pour cause : La beauté de ses paysages, sa gastronomie, son patrimoine, son climat, l’accueil des Portugais et c’est une destination bon marché ! Dans cet article, je vous propose une présentation de la destination Portugal, du nord au sud, avec des conseils visites et stationnement, pour préparer au mieux votre séjour en camping-car dans ce magnifique pays.

Le stationnement de votre camping car au Portugal

Comme la France, le Portugal a légiféré sur le camping sauvage. Si de nombreux sites portugais interdisent le camping sauvage, il est possible de s’y garer pour visiter l’endroit.

Rappel : un camping car est garé à 2 conditions :

  • Le contact au sol n’est établi que par les 4 roues.
  • L’espace autour du camping-car n’est pas utilisé par : les fenêtres ouvertes, chaises, tables, ou tout autre bien du camping-car.

N’hésitez pas à lire notre article : Stationnement en camping-car

Bon à savoir : l’état des routes portugaises est très bon et les camping-caristes ayant déjà visité le Portugal vous le diront, il y a un grand sentiment de sécurité en voyageant là-bas.

Porto et le nord du Portugal en camping-car

C’est dans le nord que l’histoire du Portugal s’est écrit. La nation portugaise est née ici en 1139, après la victoire à la bataille d’Ourique, le traité de Zaroma fut signé en 1143 et l’indépendance du Portugal actée.

La vallée du Douro et le vignoble de Porto
La vallée du Douro et le vignoble de Porto

Le nord du Portugal, est réputé pour la beauté de ses paysages, notamment la vallée du Douro et ses vignobles (photo ci-dessus), qui vous mèneront sur la route du et de Porto. Cette région est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Suivez le parcours du vin, en partant de Vila Real, visitez-y le Palacio de Mateus et faites un détour par Lamego pour découvrir le sanctuaire de Nossa Senhora dos Remédios.

Longez le Douro jusqu’à Porto et Vila Nova de Gaia. Mondialement connue pour son vin, Porto est une ville magnifique où vous pourrez admirer de nombreux monuments : la cathédrale, la tour des Clercs Torre dos Clérigos, l’église Saint-François Igreja de São Francisco, la gare de Porto São Bento et ses Azulejos… et dégustez de très bons vins de Porto. La visite des caves de Gaia est inmanquable, car c’est là que vieillit le Porto !

Coté gastronomie, on se régale à Porto avec la spécialité locale, la “francesinha”, les fameux “bolinhos de bacalhau” (beignets de morue) et tant d’autres bonnes choses… Et pourquoi ne pas déguster un plat de poisson sur les quais de la Ribeira ?

Porto, le pont Luis I et le Douro. A découvrir quand vous visiter le Portugal en camping car
Porto, le pont Luis I et le Douro (c) Charlotte DAVID

Le centre du Portugal en camping-car

Sur la route entre Porto et Lisbonne, le centre du Portugal est naturel et authentique. Sur la côte, ne passez pas à côté de Nazaré, – bien connue des surfeurs pour ses très impressionnantes vagues, souvent plus de 20 mètres – et de Peniche, premier port de pêche du pays, entourée de murailles datant du XVe siècle. C’est l’endroit idéal pour goûter un plat de Bacalhau ! Savez-vous qu’il existe 365 façons de préparer la morue ?!

L’arrière-pays, moins touristique que la côte Atlantique, recèle de sites à grands intérêts, pour preuve, sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : les monastères d’Alcobaça et de Batalha, le couvent du Christ à Tomar et l’université de Coimbra.

Un site utile dans la préparation de votre étape au centre du Portugal : https://www.visitportugal.com/fr/destinos/centro-de-portugal


Vous souhaitez visiter le Portugal en camping-car ?

Louez un camping-car


La capitale du Portugal, Lisbonne

Quoi de plus parlant qu’une vidéo pour vous présenter Lisbonne ? Tournée vers l’océan, Lisbonne saura vous charmer. Encore une fois, une ville riche en histoire, pleine de monuments et à l’architecture remarquable.

L’Alentejo

Son nom signifie “au-dessous du Tage”, cette région est un peu boudée des touristes pourtant elle mérite de s’y arrêter. Nombreux châteaux témoignent du riche passé de l’Alentejo. Cette région vit au rythme des saisons et de la terre. L’agriculture y est très répandue, nombreux sont les champs de blé et les plantations d’oliviers.

Les villes à visiter en Alentejo :

  • Portalegre, fameuse pour ses soieries
  • Santarém et son belvédère sur le Tage
  • Elvas et ses fortifications
  • Evora, résidence des rois portugais
Le paysage de l'Alentejo en septembre
Le paysage de l’Alentejo en septembre

Et tout au sud, l’Algarve

Vous souhaitez visiter le Portugal en camping-car, sachez que l’Algarve est sans doute la région portugaise la plus convoitée par les camping-caristes. La météo toujours clémente y est pour quelque-chose, tout comme l’hospitalité de ses habitants.

Le littoral d’Algarve est particulièrement joli. Il faudra vous arrêter à Lagos pour voir le site de Ponta da Piedade. Des falaises hautes de 20 mètres, un phare et des grottes à visiter en bateau ou en kayak pour les plus sportifs !

Ponta da Piedade à Lagos
Ponta da Piedade à Lagos

Un grand escalier descend jusqu’à cette jolie crique.

La ville de Faro est restée authentique : ses remparts, ses portes, ses ruelles, ses nombreuses églises, sa cathédrale… Prévoyez 2 jours sur place, pour visiter la ville et le parc naturel de Ria Formosa, une lagune protégée où vous trouverez de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs, une flore remarquable, des villages de pêcheurs et de très belles plages.

Conseils pratique pour la visite du Portugal en camping-car

Les bouteilles de gaz portugaises ne sont pas compatibles avec les installations de gaz françaises. Il faudra soit prévoir assez de gaz pour tout votre séjour ou alors vous procurer un adaptateur. Un lot de 4 adaptateurs vaut une vingtaine d’euros dans les magasins spécialisés en camping-car.

Et enfin, un peu de vocabulaire basique pour pouvoir vous faire comprendre au Portugal :

  • Bonjour : Bom dia
  • S’il vous plait : Por favor
  • Merci : Obrigado si vous êtes un homme et Obrigada si vous êtes une femme
  • Au revoir : Adeus
  • Où puis-je stationner ? onde posso estacionar?
  • Où puis-je me garer pour passer la nuit ? Onde posso estacionar a noite?

Prêt à partir ? c’est le moment de réserver votre véhicule pour partir découvrir le Portugal en camping-car !

Louez un camping-car

avatar Céleste

Céleste

Il y a trois ans, j'ai quitté ma Bretagne natale, pour vivre en camping-car. Depuis la France est mon jardin ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

elit. felis Aliquam velit, massa odio id