Où stationner en Camping-car ?

Où stationner en Camping-car ?

4 mai 2019 0 Par Céleste

Pour beaucoup d’entre nous, camping-car rime avec liberté. Pouvoir s’arrêter où on veut, quand on veut pour une nuit, deux nuits, une semaine ou plus… Mais qu’en est-il vraiment ? Est-ce aussi simple ? Que dit la réglementation sur le stationnement des camping-cars ?

Différence entre stationnement et camping

Attention à la différence entre stationnement et camping ! En ce qui concerne le stationnement, le camping-car dispose des mêmes droits qu’une voiture. Vous pourrez vous garer sur toutes les places de parking et endroits autorisés aux voitures. Mais attention, il faut qu’il n’y ait que vos 4 roues qui touchent le sol. Si vous installez une table extérieure ou si vous êtes garés sur des cales, vous ne stationnez plus, mais vous campez ! Le camping est réglementé et interdit dans beaucoup d’endroits.

En matière de stationnement, le camping-car n’est pas soumis à une réglementation particulière. Le stationnement sur la voie publique est régi par le code de la route. Le code de la route, ne fait pas de différence entre voiture et camping-car, qu’il classe en « auto-caravanes ». Vous pourrez donc stationner votre camping-car sur toutes les places de parking matérialisées. La seule condition : il ne faudra pas rester garé plus de 7 jours au même endroit. C’est dans le code de la route et c’est donc aussi valable pour les voitures.

Réglementation du camping

Comme expliqué plus haut, il sera considéré que vous campez si vous avez installé des éléments extérieurs autour du véhicule : table, chaises, parasol… Par contre, vous pouvez habiter dans le véhicule sans que cela soit considéré comme du camping dans la mesure où il n’y a que vos 4 roues au sol.

Arrêtés municipaux et camping-car

Même si le stationnement des camping-cars est soumis au code de la route, comme une voiture, certains maires ont pris des arrêtés sur leur commune, réglementant leurs stationnements. Dans ce cas, vous trouverez des panneaux d’autorisations ou d’interdictions à l’entrée de la commune et sur les différents parkings de celle-ci. Attention à bien respecter ces réglementations locales.

Aires de stationnement pour camping caristes

Sachez qu’il existe nombres d’aires de stationnement pour camping-cars partout sur le territoire français et européen. Sur ces aires, vous pourrez stationner sans problème d’accès, puisqu’elles sont prévues pour ce type de véhicule. En plus, ces aires disposent très souvent d’un endroit pour faire vos vidanges de toilettes et d’eaux usées, et le plein d’eau propre.

D’ailleurs si vous souhaitez un bon outil pour préparer votre voyage et recenser toutes les aires de camping-cars sur votre itinéraire, je vous conseille l’application Caramaps.

Nos conseils « stationnement » :

Pour stationner votre camping-car, nous vous conseillons de choisir des endroits à l’écart des lieux animés. Il sera toujours plus agréable de passer une nuit au calme, loin de l’agitation, que dans une zone de passage ou d’animations. Évitez également de vous garer près des grands axes de circulations car la pollution sonore vous empêchera à coup sûr de dormir. Le stationnement du camping-car doit être fait dans un endroit qui vous inspire confiance, où vous vous sentez serein. Au fur et à mesure que vous pratiquerez le camping-car, vous acquerrez les bons réflexes pour savoir où stationner votre camping-car de façon optimale.

Ce qu’il faut retenir pour stationner correctement en camping-car :

  • Stationner n’est pas camper
  • Je ne reste pas garé plus de 7 jours au même endroit
  • Je respecte les réglementations locales

Envie d’évasion mais vous n’êtes pas l’heureux propriétaire d’un camping-car ?

Louez un camping-car sur notre site