Nos conseils essentiels pour bien conduire un Camping-car

Bien prendre en compte les dimensions du camping-car en circulation…

Pour commencer, parlons d’un détail pour certains mais qui peut gêner les néophytes : les rétroviseurs. Comme vous pouvez facilement l’imaginer, ce type de véhicule n’a pas de rétroviseur central. A la place, vous avez la caméra de recul pour vous aider. Cependant c’est au niveau du rétroviseur extérieur droit que la cellule du véhicule dépasse par rapport au porteur et obstrue donc très légèrement la vision dans ce rétroviseur.

Des dimensions et un poids qui peuvent être contraignants

La hauteur, la largeur, la longueur et le poids constitue bien évidemment les enjeux les plus importants en ce qui concerne la conduite d’un camping-car.

Les camping-cars de location de la flotte Hertz Trois Soleils sont longs de 5,99m pour les plus petits, à 7,47m pour les plus longs. Ce facteur doit vous rester à l’esprit tant que vous roulez, notamment dans les virages ou l’arrière du véhicule va se déporter à mesure que vous tournez. A l’image d’un bus vous allez parfois devoir couper un virage pour le prendre de manière plus ouverte.

La largeur est aussi plus importante que celle de votre voiture. Pensez-y dans les villes, sur les ponts et sur les très petites routes notamment. Veillez à adapter votre allure dans ces situations tout comme lors des croisements, afin de pouvoir réagir au mieux si besoin est.

La hauteur est la contrainte la plus évidente pour conduire un camping-car, mais c’est aussi celle pour laquelle vous serez le mieux averti. En effet, les panneaux indiquant la hauteur maximum sont présents partout à l’entrée des tunnels, au niveau des barres de hauteur à l’entrée des parkings mais aussi des auvents de station-service. Les branches d’arbres qui retombent sur la route, ou encore les balcons en ville, ne sont cependant pas signalés.

Le poids peut également avoir son importance dans certains cas précis comme les voies où l’accès est interdit au véhicule trop lourd. C’est notamment le cas de certains ponts. Le poids influe aussi sur la vitesse. Que ce soit dans les montées et dans les descentes ou dans les virages, vous sentirez peut-être une légère différence.

Il est important de connaître ces différents facteurs pour profiter au mieux de la conduite d’un camping-car.

… Et lors du stationnement

Au moment de stationner

Nous, chez Hertz Trois Soleils, vous conseillons très fortement de demander à l’une des personnes qui vous accompagnent, à chaque fois que vous vous garer, si cela est possible, de vous assister depuis l’extérieur. De cette façon, il ou elle se rendra mieux compte du gabarit et de la trajectoire et pourra vous guider jusqu’au bout de votre manœuvre. Les dimensions jouent là aussi un rôle important.

A lire : notre article sur le stationnement en camping-car

Pas d’inquiétude sur les différents lieux où stationner un camping-car. Vous aurez l’avantage en louant votre camping-car chez Hertz Trois Soleils d’avoir un accès premium aux services de notre partenaire Caramaps, qui recense toutes les aires de stationnements en Europe.

A lire : notre article sur Caramaps

Au moment de quitter le stationnement

A chaque fois que vous repartez, soyez également vigilant. Le point le plus important lorsque vous partez, c’est de bien prendre en compte le décrochage de l’arrière du véhicule qui se déporte différemment de l’avant. Attention à négocier vos manœuvres de sorte que les deux parties du camping-car puissent passer, l’une après l’autre. Ce conseil vaut également pour les ruelles étroites, les routes de montagne pas très larges et parfois certains virages d’échangeurs autoroutiers.

Foire aux questions

Pour conclure ce billet sur nos conseils pour la conduite d’un camping-car, voici une courte liste des questions les plus fréquemment posées concernant la conduite :

  • Quel permis faut-il pour conduire un camping-car ? Tous nos véhicules de location se conduisent avec le permis B comme votre voiture.
  • En quelle catégorie passe les camping-cars au péage autoroutier ? Nos camping-cars ont tous une hauteur comprise entre 2 et 3 mètres et passent donc en catégorie 2 aux péages, à l’exception de la Capucine Familiale (C) qui, puisqu’elle est haute de 3m06, passe en catégorie 3.
  • Dans quels pays puis-je me rendre en camping-car de location ? Au volant d’un véhicule loué chez Hertz Trois Soleils vous avez la possibilité de voyager partout en Europe. De plus, vous êtes assurés dans l’ensemble des pays d’Europe et pouvez bénéficier de l’assistance Trois Soleils n’importe où.
  • Combien de kilomètres suis-je autorisé à faire ? En basse saison (hors Juillet/Août), vous avez le choix entre deux forfaits kilométriques proportionnels à la durée du séjour. Le premier est de 150km/jour et le second de 200km/jour. Le second est remplacé par un forfait illimité dès que vous louez pour 7 jours ou plus. En haute saison (Juillet/Août) le kilométrage illimité est compris d’office.
  • Combien coûtent les kilomètres au-delà de mon forfait ? Si vous veniez à dépasser votre forfait kilométrique limité, chaque kilomètre supplémentaire coûte 0,55€.

Tous les conseils donnés ci-dessus ne sont que des remarques et des choses que vous devez garder à l’esprit lorsque vous conduisez un camping-car et ne sont pas faits pour vous effrayer. Nous tenons à rappeler que tous nos camping-cars se conduisent avec le même permis de conduire qu’une voiture (permis B). Ce n’est pas plus compliqué à conduire qu’une voiture, à condition d’être un peu plus prudent.

Maintenant que vous savez tout sur la conduite des camping-cars, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site internet pour réserver avec la flotte n°1 de France.

Louer un camping-car au départ de Rennes

avatar Enzo

Enzo

Grand fan des états-unis d'Amérique et des immenses villes de la côte est en particulier, sensible à la magie des paysages asiatiques, attiré par ce qui est trop beau pour être vrai, la tête remplie de rêves d'ailleurs mais quand même bien chez soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

dolor. libero. eget lectus ut sit justo Donec ut diam vulputate, eleifend