Parcourez l’Italie en Camping-car

Parcourez l’Italie en camping-car, c’est une destination de rêve pour tout le monde que l’on soit camping-cariste ou non, mais tout est toujours mieux en camping-cars! Alors nous allons vous présenter quelques idées de voyage quand vous parcourez l’Italie en camping-car.

Mais avant cela parlons un peu de l’Italie et des camping-cars : Le camping-car n’est pas le moyen de transport le plus répandu en Italie, ces habitants préfèrent bien souvent la vitesse. Cette idée est d’ailleurs relayée par l’industrie automobile en Italie. Des constructeurs tels que Ferrari, Maserati ou encore Alfa Romeo privilégient plus la finesse et la vitesse que le côté pratique d’un camping-car. Et pourtant nous allons vous présenter de nombreux lieux qui méritent d’être vus, et souvent assez facile d’accès quand vous parcourez l’Italie en camping-car.

Louer un camping-car

Parcourez le nord de l’Italie en camping-car : Turin, Milan et les 3 lacs

Turin, l’étape pour rentrer progressivement dans l’Italie

En route vers les lacs du Nord de l’Italie, arrêtez-vous à Turin. Cette ville pratiquement frontalière avec la France est un bon premier pas en Italie. En effet, au fil des temps l’accueil des touristes français s’est amélioré et il n’est pas rare de croiser quelqu’un qui pourra vous dépanner si vous n’êtes à l’aise ni en italien ni en anglais.

Cette immense ville vous réserve plein de surprises et pleins de belles choses à voir ou à faire : Depuis les jeux olympiques d’hiver de 2006 la ville met un point d’honneur à proposer toujours plus d’animations en tout genre si bien qu’on ne s’y ennuie jamais.

Sur le plan culinaire, Turin a une place majeure dans l’histoire de la gastronomie. D’une part, c’est dans la région du Piémont que fut créée la première université de sciences gastronomiques. A Turin, la qualité des produits est capitale tant dans la restauration que pour ses courses personnelles. La spécialité culinaire la plus connue de cette région est évidemment la salade piémontaise.

Milan, la capitale européenne de la mode

Cette ville italienne célèbre pour ses fashion weeks et ses boutiques de grands couturiers réunis notamment dans l’une des plus belles galeries d’Europe, la galerie Vittorio Emanuele II. Cela plaira à coup sûr à beaucoup d’entre vous, prévenez vos banquiers avant d’arriver à Milan, ça va chauffer!

Pour les autres pas d’inquiétude, la ville réserve de belles choses à voir comme le dôme de Milan, son monument le plus emblématique. D’autres curiosités comme la Scala de Milan ou le Musée des sciences et des techniques Léonard de Vinci. Comme la plupart des villes italiennes, Milan regorge de lieux importants, d’églises, de parcs, etc…

Les lacs : Lac de Garde, lac Majeur et le lac de Côme

Tels qu’ils sont listés dans le titre, ces lacs sont dans le désordre, puisqu’au nord de Milan, à la limite avec la frontière suisse, vous avez d’Ouest en est le lac Majeur, le lac de Côme et le lac de Garde. Parcourez l’Italie en camping-car et profitez des Trois lacs, trois destinations paradisiaques, apaisantes et trois décors de carte postale. Ces trois lacs ne peuvent pas être hiérarchisés, si vous en faîtes un, faîtes les trois!

Le camping-car est bien sûr le meilleur moyen de profiter d’un lac. Vous pouvez parfois stationner au plus proche de l’eau, arriver quand vous voulez, repartir quand vous voulez, vous arrêter à plusieurs endroits autour du lac, la flexibilité de la vie en camping-car et fortement prescrite pour visiter les lacs du Nord de l’Italie.

Parcourez l’Italie en camping-car : Venise, la ville des amoureux

Venise est un incontournable du tourisme en Italie. Et il serait bien dommage de penser que visiter Venise en Camping-car est impossible. Deux possibilités s’offrent à vous:

Dans un premier temps, vous pouvez aller jusque sur l’île de San Marco avec votre véhicule en traversant le ponta della liberta et ensuite vous garer en arrivant. Vous trouverez sur place un parking simple et une aire de services acceptant les camping-cars.

Garez-vous un peu plus loin sur le continent et, après un agréable trajet en bateau-bus, débarquer à Venise, à quelques minutes à pied de la place Saint-Marc.

Les Cinq Terres et le sentier dell’amore.

Un immanquable quand vous parcourez l’Italie en camping-car : Les cinq terres. Ce sont cinq villages de pêcheurs à flanc de littoral vieux de plusieurs centaines d’années. Ils sont aujourd’hui classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette région très connue de l’Italie fait rêver énormément de touristes, en particulier les randonneurs puisque plusieurs sentiers relient l’ensemble des 5 villages. Pour ceux qui préfèrent d’autres moyens de transport, il existe un train reliant tous les villages entre eux et certains bateaux qui font le trajet d’un village à l’autre.

En camping-car, vous trouverez bien sûr plusieurs aires de stationnement à chaque étape pour faire escale durant la visite de ces villages fabuleux.

La Toscane, de Pise à Florence

Englobant la région viticole connue du Chianti, cette région réserve deux belles surprises à visiter, Pise et Florence.

La première est la ville la plus connue d’Italie avec Rome grâce à sa célèbre tour penchée. Mais il y a d’autres choses à voir dans cette ville comme la cathédrale notre-dame de l’assomption et le baptistère en face. Quoi qu’il en soit, n’imaginez pas un road trip en Italie sans passer à Pise.

La deuxième est la ville la plus emblématique de la Renaissance italienne, car sa capitale. Remplie de merveilles architecturales, de lieux incroyablement beaux. Ce qui en fait une des villes les plus visitées d’Italie. Florence est aussi la demeure d’une branche de la famille de Médicis, qui étaient les banquiers de l’Europe au XVème siècle. La capitale de la Toscane reste encore aujourd’hui sous l’influence nette de cette période et les différents monuments et collections d’art en attestent. Ici aussi le centre-ville est accessible avec de nombreux parkings pour camping-cars. Pour les aires de services, vous en trouverez juste à l’extérieur de la ville.

Rome, la capitale de l’Italie, tant administrative que culturelle

Parcourez l’Italie en camping-car et découvrez les monuments célèbres de Rome. Ils sont bien trop nombreux pour les énumérés, en voici quelques-uns :

  • Le Colisée, ancien lieu des affrontements entre les gladiateurs.
  • Le forum romain et la colonne Trajan, véritable livre d’histoire de la civilisation romaine.
  • La cité du Vatican, capitale mondiale de la chrétienté.
  • Le Panthéon, où sont enterrés les plus grands hommes de chaque ère.

Prévoyez plusieurs jours pour profiter vraiment de la capitale et de ses monuments. Savez-vous qu’il y a à Rome une église pour chaque jour de l’année?

Rome, comme toutes les capitales, n’est pas forcément le genre d’environnement que l’on a envie de sillonner en camping-car. Vous pouvez tout de même vous garer au cœur de la ville, puis utiliser les transports communs plutôt pratiques pour circuler.

La Campanie: Naples, le Vésuve et Pompéi

Parcourez l’Italie en camping-car et passez par Naples. Naples a mauvaise réputation et est considérée par certains comme le fief de la pègre italienne. Et pourtant les touristes ne craignent pas plus ici qu’ailleurs, c’est à dire pratiquement rien. Par contre, il est dommage de rater son centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

A proximité de cette ville se trouve le Vésuve, célèbre volcan qui figea dans le temps la petite ville de Pompéi lors d’une éruption en 79 après JC. Pour les randonneurs, il existe des sentiers autour du volcan désormais endormi. Pour les passionnés d’histoire, la visite de Pompéi et d’Herculanum (petite ville souvent méconnue mais qui connu le même sort) est à ne pas manquer quand vous parcourez l’Italie en camping-car!

Parcourez l’italie en camping-car et Les Pouilles : Bari et Lecce

Les Pouilles sont la région du Sud de l’Italie qui représente le talon de la botte lorsque l’on regarde la carte.

De Bari à Lecce, le long de la côte du Solento, cette région d’Italie a tout d’une destination paradisiaque. Il n’y a pas de lieu en Italie qui fasse plus penser aux vacances que l’eau turquoise de la mer Adriatique. Les villages à l’architecture si particulière et les spécialités culinaires comme les oursins ou autres produits de la mer issus de la pêche locale.

La Sicile : Du volcan Etna aux plages de la méditerranée

Pour beaucoup, la Sicile est une région vraiment à part de l’Italie, un autre mode de vie, de penser. Ne vous y trompez pas pour autant, en Sicile, on vit à l’italienne. Découvrez l’Italie en camping-car et la gastronomie Sicilienne. L’influence de la religion et de l’empire romain sont comme partout en Italie, des éléments majeurs en Sicile. La convivialité des habitants de cette région est plus réputée que sur le continent. Vous avez peut-être déjà entendu des histoires de Siciliens qui cuisinent dans les trains et servent à manger gratuitement aux passagers, ou alors qui attendent sur les quais et servent ceux qui descendent des trains. Ce n’est qu’un exemple de l’hospitalité de la Sicile.

Le cadre est lui aussi bien particulier. Encerclée par la mer mais surtout par les plages, avec le volcan Etna au cœur de l’île (volcan encore actif sur lequel les randonnées sont nombreuses mais sportives), la Sicile est une terre très vallonnée avec des criques paradisiaques entre autres lieux idylliques.

La capitale de cette région, Palerme, a les mêmes atouts que les autres villes italiennes. A savoir un centre historique et des monuments comme le palais des Normands et la Piazza Pretoria qui promettent des visites époustouflantes.

Le fait que ce soit une île n’est en aucun cas un frein aux vacances en camping-car. Les navettes du sud de l’Italie partent toutes les 30 minutes et les routes sont globalement en très bon état. Alors ne vous laissez pas impressionner et foncer passer l’été en Sicile!

La Sardaigne : le joyau inexploité de l’Italie

La Sardaigne est une destination qui, dans l’imaginaire populaire, fait moins rêver que Rome, Venise ou la Sicile. Et pourtant cette île cache les mêmes trésors que la Sicile, avec moins d’affluence et parfois moins cher.

Alors ne vous rendez pas dans les destinations qui sont déjà bondées. Exploitez les lieux moins prisés comme la Sardaigne et sa côte d’émeraude ou sa capitale, Cagliari avec le centre historique et la mer à côté.

Pour vous rendre en camping-car en Sardaigne, pas de panique. De nombreux ferrys partent chaque semaine des différents ports des côtes méditerranéennes, d’Italie ou de France.

Les plus Hertz:

Vous souhaitez parcourir Italie en camping-car de location ? Louez chez Hertz pour avoir toute la sécurité et la simplicité d’un grand loueur. Avec une large gamme de véhicules pour s’adapter à vos besoins et la possibilité de partir de l’une de nos 24 stations en France, Hertz camping-car propose un service personnalisé pour que votre expérience en camping-car soit inoubliable!

Louer un camping-car

avatar Enzo

Enzo

Grand fan des états-unis d'Amérique et des immenses villes de la côte est en particulier, sensible à la magie des paysages asiatiques, attiré par ce qui est trop beau pour être vrai, la tête remplie de rêves d'ailleurs mais quand même bien chez soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sed leo. elit. leo dapibus risus. diam Sed Aenean tempus