La France en camping-car

Découvrez la France en camping-car. Si la France est le pays le plus visité du monde, c’est grâce à son histoire, son climat, sa gastronomie, ses vins… De plus, chaque région à ses spécialités. Le camping-car est idéal pour découvrir la France et ses régions.

La France en camping-car : les régions immanquables

Des paysages variés, des spécialités gastronomiques, un terroir exceptionnel, toutes ses particularités régionales, font que toutes les régions françaises méritent d’être visitées. Voici une petite sélection, il a été dur de choisir !

Alsace

L’Alsace est une région incontournable. A la fin de l’année, cette destination est connue pour ses marchés de Noël mais l’Alsace vous enchantera toute l’année ! De Strasbourg à Mulhouse en passant par Colmar, de nombreuses aires vous y attendent !

La France en camping-car : Bretagne

Nous vous avons déjà parlé de la Bretagne. On ne s’en lasse pas ! Une des régions préférés des camping-caristes Français, à découvrir ou redécouvrir.

Provence

Qui n’a jamais eu envie de visiter la Provence en camping-car ? Des champs de lavandes, au chant des cigales, depuis la Camargue jusqu’au Mercantour, des Alpilles au Luberon… La Provence est une région particulièrement vaste, qui fera du camping-car certainement, la meilleure façon de la découvrir.

Valensole en Provence – RD LH

De nombreuses aires de camping-cars quadrillent la Provence. Il y en a pour tous les goûts : aires de service, campings, aires naturelle, accueil à la ferme…

Pays Basque

Le Pays basque, autrement dit : Pays des Basques, a la cote auprès des camping-caristes. Une région à forte identité culturelle et aux paysages grandioses, le Pays Basque à tout pour plaire.

Visiter la France en camping-car, c’est aussi découvrir les particularités locales : initiez-vous à la pelote Basque grâce à Ona Pilota à Bidart. A Anglet, découvrez la glisse, dans une des nombreuses écoles de surf, comme Uhaina. Randonnez dans le pays Basque, au départ de Sare ou Ainhoa, en suivant l’itinéraire du Pottok bleu.

De nombreuses aires de camping-cars vous accueilleront de la côte Basque au Béarn.

Biarritz – Image Moibtz

La Dordogne

La douceur de vivre Périgourdine vous séduira. Le département Français de la Dordogne correspond à la région historique du Périgord. C’est pourquoi le nom Périgord est souvent utilisé pour parler de la Dordogne. Voici un article détaillé pour visiter la Dordogne en camping-car.

La France en camping-car : les routes touristiques à faire

Ce qui est remarquable en France, c’est son patrimoine gastronomique et historique. Des routes ont donc été créées pour découvrir les régions via la gastronomie ou l’histoire. Voici une sélection des routes les plus intéressantes pour découvrir la France en camping-car :

Route des fromages AOP d’Auvergne

Avis aux gourmands ! La route des fromages AOP d’Auvergne est une des routes les plus agréables à faire en camping-car. L’Auvergne a 5 fromages AOP : St Nectaire, Salers, Fourme d’Ambert, Cantal et Bleu d’Auvergne. La route vous propose 38 étapes pour découvrir toute la richesse du terroir Auvergnat : fermes, GAEC, fromageries, coopératives… Vous aurez l’embarras du choix !

Route des grands crus de Bourgogne

La Bourgogne est très accessible en camping-car, grâce à ces nombreux accès autoroutiers. Le terroir viticole Bourguignon est l’un des plus réputés de France. Partez à sa découverte en camping-car, sur la route des grands crus de Bourgogne, et découvrez les vignobles et appellations qui ont fait sa réputation : Romanée-Conti, Mercurey, Nuits Saint Georges, Gevrey-Chambertin, Beaune…

Comme vous devez vous en douter, en France, chaque vignoble à sa route ! Il est ainsi possible de sillonner de nombreuses routes des vins :

L’avantage de faire les routes des vins en camping-car, c’est que vous pourrez dormir sur place ! Pas besoin de reprendre le volant après la dégustation. Je vous rappelle qu’il faut consommer le vin avec modération !

Route Napoléon

Peut-être n’y avez-vous pas pensé, mais vous pouvez découvrir le sud est de la France en camping-car en empruntant la route Napoléon. Elle relie Golfe Juan à Grenoble, en passant par Castellane, Digne Les Bains, Sisteron… C’est une route de montagne, loin des itinéraires engorgés, vous traversez des paysages d’une rare beauté.

Route Napoléon, vers Sisteron – Dennis Jarvis

La France en camping-car : Les châteaux de la Loire

Remontez ou descendez la Loire à bord d’un camping-car et arrêtez-vous dans tous ces villages historiques qui abritent des châteaux.

Découvrir ce coin de France en camping-car est idéal. Les châteaux sont à quelques dizaines de kilomètres ce qui les rend très accessibles en camping-car. De plus la plupart des châteaux de la Loire ont leur aire pour camping-car, comme Chambord et Chenonceaux, ou alors, de nombreuses aires à proximité, comme Amboise

Lever de soleil sur Chambord – Angelo Barthot

Les petits villages labellisés

De nombreux labels distinguent les petits villages remarquables. Très touristiques, ces villages ont des équipements adaptés pour les camping-caristes.

les plus beaux villages de France

Panneau Les Plus Beaux Villages de France à Brousse-le-Château – Krzysztof-Golik (CC-BY-SA)

Les Plus Beaux Villages de France, est une association composée des maires des communes adhérentes. Près de 160 communes sont labellisées. Valorisez le patrimoine et préserver ces “plus beaux villages de France” est l’objectif de cette association. Retrouvez-les sur leur site : les-plus-beaux-villages-de-france.org.

Les plus beaux détours de France, en camping car

Ce label est une valeur sûre : ces villages valent le détour. Souvent, dans ces villages, un peu isolés, ou méconnus, les camping-caristes n’osent pas s’aventurer hors des sentiers battus. Ce label garantit que vous pouvez faire le détour sans problème et que vous ne serez pas déçus. La gastronomie, le savoir-faire local, le patrimoine, toutes ces richesses sont mises en valeur par les plus beaux détours de France.

Brantôme en Périgord, Plus Beaux Détours de France – Image Père Igor

En camping-car : la France des Villes et villages fleuris

A l’image de Brantôme en Périgord, ci-dessus, de nombreuses communes sont labellisées “Villes et Villages fleuris“. Ce label note les communes de 1 à 4 fleurs, en collaboration avec les départements et régions. De nombreux critères sont pris en compte : biodiversité, valorisation touristique, qualité de vie, fleurissement et patrimoine végétal évidemment. Les villes et villages fleuris sont gages d’un environnement de qualité, d’un accueil soigné et de la propreté générale de la commune. En camping-car, ce sera un plaisir que de faire une halte, dans une de ces communes.

Les petites cités de caractère

Logo des Petites Cités de Caractère

Ce sont des petites communes, de moins de 6000 habitants, qui souhaitent la préservation et la valorisation leur patrimoine. C’est un label pointu en matière de patrimoine, de bâti, de richesse architecturale, de tourisme, et d’accueil du public. Vous serez les bienvenus avec votre camping-car dans ces petites cités de caractères, qui misent beaucoup sur le tourisme pour préserver l’existant.

En espérant que cet article vous a donné des idées pour partir découvrir la France en camping-car, que vous soyez propriétaire ou non, d’un camping-car.

Louer un camping-car

avatar Céleste

Céleste

Il y a trois ans, j'ai quitté ma Bretagne natale, pour vivre en camping-car. Depuis la France est mon jardin ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

elementum dictum Aenean libero ut felis ipsum accumsan sem, Sed leo efficitur.