La Dordogne en camping-car

Par sa culture, son Histoire et sa gastronomie, la Dordogne est un des départements les plus riches de France. Toute la Dordogne mérite la visite, des sites préhistoriques de Lascaux et de la vallée des Eyzies, aux châteaux forts, en passant par les produits du terroir et son vignoble : truffes noires, foie gras et Monbazillac. Parcourez les 4 couleurs du Périgord et de la Dordogne en camping-car ! En route…

Le Périgord se décline en 4 couleurs : vert, pourpre, blanc et noir.

Le Périgord est l’ancien nom de la Dordogne. Aujourd’hui encore, le Périgord reste en majeure partie utilisé pour parler de la Dordogne.

Le Périgord Vert

Au nord de la Dordogne, le Périgord vert, rural, est fait pour le tourisme vert : nature, campagne, petits villages… Nommé “Périgord Vert” par Jules Verne, qui en s’y promenant n’y a vu que du vert : forets, rivières, prairies.

Lors de votre visite de la Dordogne en camping-car, vous aimerez le Périgord Vert pour le calme et l’atmosphère reposante qui y règne. Voici les incontournables :

Brantôme

Celle qu’on appelle la Venise du Périgord, connue pour son abbaye, est le passage obligé du Périgord vert. A Brantôme en Périgord, l’abbaye dont la fondation est attribuée à Charlemagne se visite ainsi que les grottes troglodytiques à l’arrière du monument.

La Dordogne en camping car : Brantôme et son abbaye
L’abbaye de Brantôme, la Dronne et ses canoés

Bourdeilles

Un peu plus au sud de Brantôme, en longeant la vallée de la Dronne, se trouve Bourdeilles. A Bourdeilles, nous vous conseillons la visite du château ou plutôt des châteaux ! Car sur le même site, sont construits 2 châteaux : un médiéval et un Renaissance.

Nontron

une cité pleine de talents ! L’artisanat d’art est depuis toujours très implanté à Nontron : coutellerie, selliers, mosaïstes, ferronniers, sculpteurs sur pierre et j’en passe. Un savoir-faire que la commune met en valeur avec l’itinérance Nontronnaise, une balade dans la ville à la découverte de ses artisans d’excellence.

Le Périgord Blanc

C’est la partie centrale du département, son qualificatif de Périgord blanc, lui a été donné en référence aux plateaux calcaires de cette partie de la Dordogne.

Périgueux

Périgueux a plus de 2000 ans ! C’est une ville au passé riche, puisqu’à l’image de la Dordogne, les premiers Hommes se sont installés ici. Des traces humaines remontent à la Préhistoire, et Périgueux, fût un endroit d’accueil et de passage tout au long de l’Histoire. Ne quittez pas Périgueux sans avoir fait son marché du samedi matin. Vous y trouverez tous les délicieux produits régionaux : cèpes, foie gras, Fruits et légumes de saison, charcuteries, truffes…

A Périgueux, visitez la cathédrale Saint Front, d’inspiration Romane et Byzantine, elle fut modifiée par Paul ABADIE à la fin du 19ème siècle. Il y ajoutera des coupoles et clochetons. Puis, c’est la cathédrale Saint Front qui servi de modèle au Sacré Coeur de Paris. En outre, la cathédrale Saint Front est une étape des Chemins de Saint Jacques, ce qui lui vaut d’être inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Cathédrale Saint-Front à Périgueux - Par Didier Lapastoure, CC BY 2.0Cathédrale Saint-Front à Périgueux - Par Didier Lapastoure, CC BY 2.0
Cathédrale Saint-Front à Périgueux – Par Didier Lapastoure, CC BY 2.0

Vesunna, site-musée gallo-romain

La Dordogne a été le berceau des premières traces de l’Humanité en France. A l’époque Romaine (1er siècle avant JC) Périgueux se nomme Vesunna et est la capitale Romaine des Pétrocores (un peuple romain). Aujourd’hui Périgueux abrite un musée sur son site gallo-romain, il s’agit de Vesunna. Dessiné par Jean Nouvel et construit sur l’ancien site de la domus de Vésone, Vesunna, vous fera découvrir la vie antique du Périgord.

Le Périgord Pourpre

Pourpre comme le raisin qui pousse dans les vignobles de Monbazillac, Bergerac, Pécharmant…

Bergerac

A l’évocation de Bergerac, deux choses nous viennent en tête : ses vins et Cyrano de Bergerac, évidemment. Le vignoble de Bergerac, c’est 9 appellations d’origine contrôlée:

  • Bergerac
  • Côtes de Bergerac
  • Côtes de Montravel
  • Haut-Montravel
  • Monbazillac
  • Montravel
  • Pécharmant
  • Rosette
  • Saussignac

Bergerac est classée Ville d’Art et d’Histoire, son centre ville est à visiter lorsque vous ferez la Dordogne en camping-car. Place Pélissière, vous pourrez admirer la statue de Cyrano de Bergerac. Flânez dans ces ruelles, places, quais, le vieux Bergerac vous plongera dans un autre temps.

Quai Cyrano, la maison des vins de Bergerac, est un nouvel espace culturel dédié au Bergeracois. La visite et la dégustation y est gratuite, mais avec modération !

Monbazillac

Juste au sud de Bergerac, se trouve Monbazillac. La commune a donné son nom au célèbre vin liquoreux. La visite du château, propriété de la cave de Monbazillac est possible toute l’année. Le château vous offrira un point de vue unique sur le Bergeracois et la vallée de la Dordogne.

Château de Monbazillac – Andrew Lawson – CC BY 2.0

La bastide de Monpazier

Au sud du département, Monpazier est un des plus beaux villages de France. Une bastide extrêmement bien conservée. Monpazier est une bastide au sens du village, pas comme en Provence, où la bastide est un bâtiment. En Gascogne, la bastide est un village construit selon un plan organisé autour de 2 axes transversaux, entouré de remparts et doté d’une place centrale. La Préservation exceptionnelle de la bastide de Monpazier, mérite un arrêt lors de votre visite de la Dordogne en camping-car.

Le petit + de Monpazier : son aire de camping-car gratuite

Le Périgord Noir

Cette partie du Périgord, la plus touristique tire son nom des forêts de chênes, très sombres. Contrairement à ce qu’on pourrait croire : rien à voir avec la truffe. Egalement appelé Sarladais, la rivière Dordogne, coule au milieu. Vous allez adorer découvrir le Périgord noir en camping-car, vous serez plonger dans une atmosphère entre moyen-âge et nature.

La Dordogne en camping-car : Sarlat la Canéda

Cité médiévale labellisée Plus Beaux Détour de France, Sarlat est une ville magnifique, totalement restaurée et préservée. Vous y apprécierez l’atmosphère qui y règne. Flânez sur la Place de la Liberté et son marché, perdez vous dans ses petites rues et venelles, installez vous à une terrasse de café et profitez !

Sarlat – Place de la Liberté – Jean-Christophe BENOIST

Aire pour camping-car : Aire communale de Sarlat

Les villages de la vallée aux 5 châteaux

La perle du Périgord noir ! La vallée des 5 châteaux se trouve au sud de Sarlat. Ici, ce sont 4 villages labélisés “plus beaux villages de France“, tous plus charmants les uns que les autres :

Domme

Une bastide perchée à 215m au dessus de la Dordogne. Magnifique village en parfait état de conservation, le point de vue sur la vallée de la Dordogne est à couper le souffle. L’accès à la bastide se fait par la porte des Tours, ensuite perdez-vous dans ces ruelles pleines de charme. Pour compléter la découverte, visitez la grotte de Domme. Elle se trouve sous le village, la remontée se fait par un ascenseur panoramique.

La Roque Gageac

Si vous ne connaissez pas ce village, je préfère vous prévenir, vous allez tomber amoureux de La Roque Gageac ! C’est sans doute le passage obligé de votre séjour en Dordogne en camping-car. La Roque Gageac, est construite à flanc de falaise, au bord de la rivière Dordogne. Le charme de ce village vient de ses maisons en pierres avec leurs toits de Lauze. Exposé plein sud, la falaise en calcaire, apporte à La Roque Gageac un microclimat, qui a permis la création d’un jardin exotique. La bambousaie se visite gratuitement. Au dessus du village, le fort de la Roque Gageac, se visite à nouveau depuis l’été 2020.

Rive de la Dordogne à La Roque Gageac
La Roque Gageac, vue depuis la Dordogne

Aire pour camping-cars : Aire communale de La Roque Gageac

Castelnaud la Chapelle

Niché entre le Céou et la Dordogne, Castelnaud est connu pour son château. Dominant la Dordogne, vous aurez depuis Castelnaud un magnifique panorama sur la vallée de la Dordogne et ses chateaux : Beynac, Fayrac, Marquessac.

La Dordogne en camping-car : Castelnaud
Castelnaud La Chapelle, vue de la Dordogne

Aire pour camping-cars : aire communale de Castelnaud

Beynac et Cazenac

Comme Castelnaud, la ville est dominé par un château du moyen-âge. Depuis le bas du village, au bord de la rivière, vous pourrez monter jusqu’au château en empruntant des ruelles charmantes. La pente est rude mais la vue depuis le château de Beynac en vaut la peine.

La Dordogne en camping-car : Beynac et son château
Beynac et Cazenac, le village et son château, vus de la rivière Dordogne

La vallée des 5 châteaux

Une incroyable concentration de châteaux sur un tout petit périmètre, moins d’une dizaine de kilomètres, vestiges de la guerre de 100 ans :

  • Château de la Malartrie à La Roque Gageac, datant du 12ème siècle. Ancien hôpital pour lépreux, le château n’est pas ouvert à la visite, par contre, vous pouvez le louer à la semaine entre avril et octobre, à partir de 5000€ la semaine…
  • Marqueyssac, le jardin de ce château se visite, ce sont les jardins suspendus de Marqueyssac. Un point de vue unique sur les autres châteaux de la Dordogne.
  • Castelnaud, posé au dessus du village, le château de Castelnaud se visite. Il est totalement restauré et abrite un musée de la guerre au moyen-âge.
  • Fayrac, entre Castelnaud et Beynac, le château de Fayrac est une propriété privée qui ne se visite pas. Il est situé au bout du point du même nom, coté sud.
  • Beynac, son château du 12ème siècle est visible plusieurs kilomètres à la ronde. Il domine La Dordogne et offre également un très joli panorama sur la région.
  • Château des Milandes, le dernier château de la vallée. Il est surtout connu pour avoir été la demeure de Joséphine BAKER. Le château des Milandes est un musée dédié à l’artiste

La meilleure façon de visiter cette vallée est de descendre la Dordogne en canoé, de Cénac à Beynac. Des parcours accessibles d’une douzaine de kilomètres, pour 2h30 de descente environ, et un coût de moins de 20 euros par personne. il y a des loueurs de canoés, tout le long de la Dordogne.

La vallée de la Vézère

Tout le long de la vallée de la Vézère, les traces de l’occupation par l’homme préhistorique sont présentes. De nombreux sites sont témoins de ce passé : Montignac avec Lascaux, Les Eyzies, capitale mondiale de la préhistoire, les nombreuses grottes et abris (Laugerie-Haute, Moustier, Ferrassie, Micoque, Cap-Blanc). Par conséquent, vous aurez l’embarras du choix des visites qui s’offrent à vous. Par conséquent la vallée est surnommée “la vallée de l’Homme” et on comprend pourquoi ! En définitive, visiter la Dordogne en camping-car, vous donnera la chance de descendre la Vézère et de découvrir tous les sites préhistoriques Périgourdins.

Lascaux

La grotte de Lascaux est située sur la commune de Montignac, dans la vallée de la Vézère, entre Périgueux et Brive. La grotte initiale découverte en 1940 par 4 adolescents de la commune, était accessible jusqu’en 1963. En 1983, Lascaux II ouvre et permet aux visiteurs de découvrir 40% de la grotte de Lascaux en copie conforme, mais c’est trop peu. D’où, l’ouverture en 2016 de Lascaux IV. C’est la totalité de la grotte qui y est représentée à Lascaux 4, avec une très grande précision. La visite de Lascaux IV est un incontournable de la Dordogne.

Grotte de Lascaux. Sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère (France)
Grotte de Lascaux – F. Bandarin UNESCO

La Dordogne en camping-car : les spécialités

La truffe

Surnommé le diamant noir, la truffe est une spécialité du Périgord. Visitez l’écomusée de la Truffe pour tout connaitre tous les secrets de ce champignon si convoité. Situé à Sorges, à une vingtaine de kilomètres au nord de Périgueux, des formules dégustations sont proposées par le musée.

Le canard, l’oie et le foie gras

S’il est un élevage que vous retrouverez que l’ensemble du Périgord, c’est l’élevage d’oies et de canards. La gastronomie locale met à l’honneur ses oiseaux dans de nombreuses recettes. Mais le produit phare du Périgord est le foie gras. Obtenu après le gavage des oies et canards, le foie gras en fait une spécialité réputée. A dégusté toasté, mi-cuit, poêlé…

Les noix

La noix du Périgord est une AOP : Appellation d’Origine Protégée. Pour vous dire, produite depuis des millénaires sur ce territoire, des traces de noix datant de 17000 ans ont été trouvées en Périgord ! Vous pourrez la déguster fraiche, sèche, en cerneaux ou alors en huile. L’huile de noix du Périgord est excellente.

Les cèpes

Le cèpe est un produit qui fait saliver les gourmands ! Récolté dès l’été, c’est en automne qu’il est le plus présent dans les forêts et sur les étals. Le cèpe du Périgord est en fait un cèpe de Bordeaux. C’est la qualité du terroir Périgourdin qui fera du cèpe du Périgord un champignon exceptionnel.

Cèpes du Périgord

La Dordogne est un département à visiter en camping-car. La richesse de son terroir, sa gastronomie, son histoire, en fond une destination coup de cœur pour les camping-caristes.

Les aires de camping-cars du Périgord.

Si ne possédez pas de camping-car, vous pouvez en louer un au départ de Brive La Gaillarde.

Louer un camping-car

avatar Céleste

Céleste

Il y a trois ans, j'ai quitté ma Bretagne natale, pour vivre en camping-car. Depuis la France est mon jardin ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

suscipit accumsan fringilla libero pulvinar ipsum Donec risus adipiscing nec