Fonctionnement du réfrigérateur du camping-car

C’est l’été, c’est les vacances, vous êtes dans votre camping-car de location, il fait chaud, très chaud, trop chaud. Heureusement, pour affronter la canicule, votre camping-car est équipé d’un réfrigérateur ! Et pourtant, au moment où vous avez le plus besoin du frigo : il ne fait pas de froid ! Dans cet article, nous allons parler du fonctionnement du réfrigérateur de camping-car pour optimiser le froid.

Frigo trimixte d’une capucine familiale

Fonctionnement frigo trimixte

Tout d’abord, explications du fonctionnement du réfrigérateur camping-car. Un frigo trimixte, indique que le frigo fonctionne sur 3 énergies, que nous détaillerons plus bas :

  • 12 volts, c’est à dire sur la batterie auxiliaire du camping-car ;
  • 220 volts, soit, sur le secteur lorsque le camping-car est relié à une prise de courant;
  • sur le gaz, lorsque le camping-car est à l’arrêt, sans être branché sur secteur.

Selon votre itinéraire, le frigo, en mode Automatique sélectionnera lui-même la source d’énergie adaptée.

Regarder la vidéo mode d’emploi du réfrigérateur

Fonctionnement du réfrigérateur camping-car sur 12 volts

Symbole batterie

Lorsque vous roulez, le gaz doit être coupé (bouteille de gaz fermée) et évidemment impossible d’être raccordé sur le secteur ! Le frigo devra donc fonctionner au 12v. Le 12v est l’énergie produite par la batterie du camping-car. Mais attention, en fonctionnement 12v, le réfrigérateur ne produira pas de froid mais il maintiendra le froid à l’intérieur. Évitez d’ouvrir le frigo lorsque vous roulez pour maintenir un maximum le froid.

Une fois arrivé à destination, il faut passer le frigo sur un fonctionnement au gaz ou sur 220v. Déjà pour que le frigo produise du froid mais également pour soulager la batterie. Car ce mode de fonctionnement est très énergivore, et déchargerait votre batterie auxiliaire à toute vitesse.

Fonctionnement du frigo au gaz

Symbole gaz

Le gaz est le moyen de fonctionnement du réfrigérateur camping-car que vous utiliserez en stationnement, quand vous n’êtes pas raccordé à l’électricité. Pour que le frigo fonctionne correctement, il faut que vous soyez garé bien à plat. Si le camping car est un peu incliné, ne serait-ce que légèrement, le fonctionnement du frigo du camping-car sera altéré. l’utilisation du frigo au gaz, est utile car elle créée une vraie autonomie. Vous aurez un réfrigérateur qui fonctionnera très bien sans être raccordé à l’électricité.

Fonctionnement du frigo camping-car sur 220 volts

Symbole secteur

Enfin, le fonctionnement sur secteur, est le dernier mode de fonctionnement du frigo de camping-car. A chaque fois que vous raccorderez le camping-car sur une prise 220v, le frigo se mettra automatiquement sur le fonctionnement à l’électricité. C’est sur ce mode d’énergie que le frigo sera le plus performant.

Louer un camping-car avec frigo trimixte

Frigo à absorption

Le frigo trimixte du camping-car est un réfrigérateur à absorption. C’est à dire que le frigo ne produit pas de froid, mais absorbe le chaud contenu dans le réfrigérateur. Contrairement à un frigidaire de maison, dit réfrigérateur à compression, qui lui va produire du froid.

C’est un système de fluide qui en circulant, capte la chaleur du frigo. C’est la source de chaleur qui permet de faire tourner le cycle du liquide, qui refroidit le frigo.

Il est utile de savoir comment fonctionne un frigo à absorption pour optimiser son utilisation. Notamment en cas de canicule. car en cas de fortes chaleurs, il ne pourra correctement extraire la chaleur.

Fortes chaleurs : utilisation optimale du réfrigérateur

La température extérieure influe sur le fonctionnement du réfrigérateur.

Jusqu’à 32° le réfrigérateur devrait fonctionner normalement. Au-delà de 32° il faut penser à ménager le frigo. Commencez par baisser son thermostat, en le mettant au 2 tiers de sa puissance.

On a tendance à mettre le frigo à fond, si on trouve qu’il n’y fait pas suffisamment froid. C’est une erreur, il ne faut surtout pas mettre le frigo à fond, quand il rame. Pourquoi réduire le thermostat ? Pour ralentir le fonctionnement du frigo et l’éviter de chauffer encore plus et de ne plus fonctionner. Comme expliqué plus haut, c’est un système de fluide chaud et froid, qui en circulant absorbent le chaud du frigo. La température élevée empêche le fluide, circulant dans le frigo – pour faire du froid – de faire du froid ! En baissant le niveau du thermostat, vous aiderez le frigo à évacuer le chaud et à refroidir.

Malheureusement, au-delà de 40°, il n’y a plus grand-chose à faire.

Conseils pour un fonctionnement optimal du frigo du camping-car par canicule :

Réduisez le thermostat par forte température, et non l’inverse. En le réduisant, votre réfrigérateur fonctionnera au moins au 2/3 de ses capacités.

Garez-vous à l’ombre, au moins la partie où est le frigo, pour qu’il soit moins exposé à la chaleur.

Laissez dégagées les grilles d’aération du frigo. Trop près d’une haie ou d’un mur, l’aération en se fera pas correctement et le frigo ne pourra évacuer la chaleur.

avatar Céleste

Céleste

Il y a trois ans, j'ai quitté ma Bretagne natale, pour vivre en camping-car. Depuis la France est mon jardin ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ut commodo Donec amet, ut Sed consectetur