Les pannes courantes en camping-car

Les pannes courantes en camping-car

28 novembre 2022 0 Par Céleste

Voici une liste des pannes les plus courantes en camping-car. Il s’agit grâce à cet article, de vous dépanner rapidement et efficacement, lors de votre location de camping-car. Nos clients sont souvent novices, voici quelques modes d’emploi et tips pour solutionner vos pannes à l’intérieur de la cellule.

Les pannes courantes dans la salle d’eau du camping-car

Lumière dans la salle d’eau / WC

Ca peut paraitre un peu idiot, mais c’est une panne courante. Nous recevons de nombreux appels car dans certains modèles de camping-car que nous louons, nos camping-caristes, ne trouvent pas l’interrupteur des WC.

⚠ Si vous ne trouvez pas l’interrupteur de la lumière, longez le coté gauche du lavabo avec votre main. C’est un petit interrupteur.

Utilisation des WC

La pompe doit être allumée, ainsi que la lumière des WC. Vous pouvez orienter le siège des WC.

Sur les toilettes, ouvrez la trappe avant utilisation. Refermez cette trappe après utilisation afin d’éviter les débordements et les odeurs. Le bouton de la chasse d’eau se trouve sur le panneau à côté des toilettes.

Un voyant s’allume lorsque la cassette est pleine et qu’elle doit être vidangée (cf. prochain paragraphe).

⚠ Si la trappe ne s’ouvre pas ou pas entièrement, c’est que la cassette à été mal mise, il faut sortir du camping car pour enlever la cassette des WC et la réenclencher correctement.

Vidange des eaux noires (cassette WC)

Les matières, dissoutes par un produit spécial fourni avec le véhicule, sont stockées dans un réservoir amovible appelé « cassette ».

⚠ Veillez à ne rien jeter d’autre que le papier toilette et à n’utiliser aucun détergents ou produits corrosifs comme la javel ou les déboucheurs. Vous risqueriez d’endommager le toilette et la cassette

Lorsque la cassette est pleine, un voyant situé à côté du toilette s’allume. Procédez alors à sa vidange obligatoirement sur une aire de service, un camping ou dans des toilettes. Il est interdit de vidanger la cassette dans les caniveaux. Evitez les fosses septiques car le produit peut détruire la flore microbienne de ce dispositif.

Ouvrez le portillon extérieur, puis tirez l’attache vers le haut et la cassette vers vous.

⚠ Si vous ne parvenez pas à déloger la cassette, assurez-vous que la trappe intérieure au niveau des toilettes est correctement refermée.

Sortez la cassette en la maintenant bien horizontale. Tournez le bras orientable vers le haut, placez le réservoir à la verticale puis retirez le bouchon. Maintenez ensuite le bouton de prise d’air tout en vidant le réservoir.

Enfin, rincez la cassette à l’eau claire puis ajoutez 150ml de liquide spécial toilettes fourni avec votre camping-car, soit environ 1 bouchon et demi. Recouvrez le fond de la cassette en ajoutant 2 litres d’eau (possible par la chasse d’eau) puis insérez de nouveau la cassette en vérifiant qu’elle soit correctement verrouillée. Refermez le portillon.

En moyenne, la vidange des eaux noires est à effectuer tous les 2 jours pour une famille de 4 personnes.

Elle est simple, inodore et respecte l’environnement.

Les pannes électriques courantes du camping-car

Pas d’électricité sur la prise 220v dans le camping-car

On ne le répètera jamais assez : les prises 220v à bord des fourgons, vans ou camping-cars, ne fonctionnent que lorsque le véhicule est branché à une prise de courant. La rallonge électrique et l’adaptateur sont fournis.

Vous aurez l’électricité en 12v dans le camping-car. Il suffit d’allumer le panneau de commandes pour que tout fonctionne. Les lumières, les prises USB, la pompe à eau, fonctionneront même si le camping-car n’est pas raccordé à l’électricité.

Panne courante en camping-car : Le lit pavillon électrique est bloqué

Si votre lit pavillon de descend plus ou ne monte plus, c’est généralement un problème de fusible.

Il faut ouvrir la technibox et changer le fusible défectueux. La technibox est situé à l’extérieur du camping-car, elle permet de faire le plein d’eau et d’accéder au coffret électrique.

fusible 20a

Une fois le portillon de la technibox ouvert, identifiez les fusibles. Celui du lit pavillon est un fusible 20A ayant une ampoule pour symbole, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-contre :

Il faut le remplacer par un fusible de 20 ampères également. Vous devez avoir des fusibles de rechange dans la boite à gants ou le vide-poche. Si ce n’est pas le cas, vous en trouverez dans les stations services ou les supermarchés. Gardez le ticket de caisse, vous serez remboursés au retour.

Le moteur du lit est généralement situé au dessus du siège conducteur. Il est activé par une clé, qui doit être sur « on ». Si ce n’est pas le cas le lit ne fonctionnera pas.

Enfin, si aucune de ces solutions fonctionne, une manivelle pour descendre le lit manuellement est fournie.

Panne courante en camping-car : Il n’y a plus d’eau chaude

Panne courante en camping-car : Pas d’eau chaude dans un camping-car Chausson ou Challenger

Le chauffe-eau fonctionne au gaz, veillez à ouvrir la bouteille de gaz et à allumer le chauffe-eau en utilisant l’interrupteur.

Cet interrupteur à 3 postions :

Pannes courantes en camping-car interrupteur chauffe eau truma
  •  40° (ou 50°) = Position basse
  •  0 = chauffe-eau éteint
  •  60° (ou 70°) = Position max

Pour que ça fonctionne, il faut que le gaz soit ouvert et il doit y avoir au moins ¼ dans le réservoir de carburant.

Si l’interrupteur à un voyant rouge = problème !

Où se situe l’interrupteur du chauffe-eau ?

  • Sur un mini-profilé A : l’interrupteur du chauffe-eau se trouve à droite avant le lit.
  • Sur un profilé familial B : l’interrupteur du chauffe-eau se trouve dans un placard haut de la cuisine.
  • Sur une Capucine familiale C : l’interrupteur du chauffe-eau se trouve derrière le siège conducteur.

Si l’interrupteur a un voyant rouge allumé, c’est un code erreur. Il faut mettre sur la position du milieu « zéro », attendre quelques secondes et le mettre en position maximale (60 ou 70°).

Si le voyant rouge ne revient pas, vous aurez de l’eau chaude dans 15/20 minutes.

Si le voyant revient, vérifier que la bouteille de gaz soit ouverte et réitérer l’opération. Mais si le problème persiste, vérifier que la bouteille de gaz ne soit pas vide. La bouteille de gaz est vide ? Il faut la remplacer par une bouteille identique. Gardez le ticket de caisse, elle vous sera remboursée au retour.

Si vous n’avez pas d’eau chaude dans un camping-car de maque Mac Louis ou un fourgon Chausson/Challenger avec 3 voyants jaunes clignotants :

a. Dans un profilé : vérifier le contacteur fenêtre, qui se trouve sur la fenêtre à droite dans la chambre.

b. Dans un fourgon : vérifier le contacteur fenêtre, qui se trouve sur la fenêtre au-dessus de la table de la cuisine.

Si la fenêtre est ouverte, la fermer. Si la fenêtre est fermée, mettre une cale entre le contacteur et la fenêtre.

Photo du contacteur, mettre une cale entre la vitre et la partie indiquée par la flèche rouge.

Ces contacteurs sont des sécurités qui empêchent les gaz brulés d’entrer dans le véhicule. La cheminée d’évacuation se trouve sous la fenêtre concernée.

Les pannes courantes en camping-car, liens vers des tutos utiles

Les tutoriels vidéos Libertium SLC

Une page de tutoriels vidéos est en libre accès sur le site libertium SLC.

Lien vers la page tutoriels de Libertium SLC

Les conseils du blog Hunyvers

Le blog Hunyvers, est une bonne source d’information. Vous trouverez dans la catégorie conseils du blog, de nombreuses astuces pour faciliter votre voyage en camping-car.

https://www.hunyvers.com/category/la-communaute/conseils

Les pannes courantes en camping-car : L’assistance Hertz Trois Soleils

Lors de votre location, pour toute panne cellule, vous pouvez contacter l’assistance Hertz Trois Soleils au 04.75.82.02.02. Nous vous répondons du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 9h à 12h pendant les vacances scolaires.

Un mode d’emploi du camping-car en vidéo est disponible sur notre blog.