L’Allemagne en camping-car
Sommaire
Découvrez l’Allemagne en camping-car. C’est un pays vaste, magnifique et avec de nombreux visages. Des châteaux de conte de fées aux immenses pôles industriels et ports marchands en passant par les grandes villes. Découvrez toute l’Allemagne en camping-car. L’Allemagne se dévoile sous de très différents jours selon les régions dans lesquels vous vous rendez.
Nous vous proposons donc un guide le plus complet possible. Rendez-vous compte au mieux de la diversité culturelle et régionale de ce pays. Partez vite visiter l’Allemagne en Camping-car!
L’Allemagne et les camping-cars
L’Allemagne est un pays dans lequel le camping-car est très populaire. Beaucoup d’Allemands sillonnent d’ailleurs les routes d’Europe au volant des leurs. Cette passion pour les véhicules de loisirs est renforcée par l’excellent état des routes allemandes. Vous pourrez traverser le pays de part et d’autre sans grandes craintes.
Le rapport des Allemands au camping-cars et évidemment particulier puisque le géant du marché, Hymer AG, est une entreprise allemande. Comme Trigano pour la France, les amateurs de camping-cars connaissent l’empire allemand. Ce véhicule est donc très répandu dans ce pays.
Baden-Wurtemberg : la région calme et luxuriante
Nous commencerons ce tour d’Allemagne en camping-car, par ce Land tout simplement parce qu’il est frontalier avec la France. Situé le plus au Sud de l’Allemagne ce Land a une réputation de région reposante et bucolique. Parfait pour attaquer vos vacances en douceur, pour évacuer tout le stress du travail. Vous trouverez effectivement dans la majorité des villes des thermes, activités caractéristiques de cette partie de l’Allemagne.
Il y a de nombreuses choses à visiter dans ce Land. Commençons tout de suite par des lieux de renommée mondiale et notamment la forêt noire. Cette forêt renduz célèbre par le gâteau du même nom est un véritable paradis de verdure. Vous pouvez grâces à certaines routes, la traverser de part en part et vous rendre compte de sa beauté.
En ce qui concerne les villes à visiter dans cette région, sa capitale, Stuttgart cache différents trésors. Notamment pour les passionnés d’automobile, les deux musées Porsche et Mercedes-Benz sont évidemment des lieux fantastiques. Nous conseillons également la cité de Weissenhof, considéré comme un lieu sacré de l’architecture. Plus précisément son musée situé dans la « Doppelhaus » de l’architecte français Le Corbusier. Ce musée retrace l’histoire de la cité et de l’exposition du Werkbund en 1927. De plus, bénéficiez d’une splendide vue sur Stuttgart depuis le toit de la maison à la fin de la visite.
Stuttgart n’est pas la seule ville qui mérite votre attention dans cette région. Il y a en effet une merveilleuse ville du nom de Heidelberg, moins connue mais au cadre splendide. Cette ville dont Goethe faisait déjà l’éloge il y a 200 ans, est une ville très plaisante de part sa beauté et son animation. Au cœur de la ville, vous trouverez notamment la plus ancienne université d’Allemagne. Vielle de plus de 600 ans, l’université Ruperto Carola et l’ancien auditorium « Alte Aula » sont devenus sacrés dans cette ville.
A l’extérieur de la ville, vous trouverez d’un côté le château de Heidelberg. Un magnifique édifice qui, même s’il est en ruines depuis des siècles, continue d’attirer autant les visiteurs. L’autre curiosité majeure de cette ville est le « Philosophenweg« , le chemin des philosophes. Ce sentier d’escaliers et de pavés irréguliers offre une vue splendide sur la ville, le fleuve et le vieux pont. Le long de ce sentier, des espèces de végétaux rares en Allemagne. Pourtant non adaptés au climat, ils parviennent à pousser, à fleurir et à embellir encore plus cet endroit.
Le reste de la ville regorge de curiosités et d’animations, comme le vieux pont, la « Heidelberger Liebesstein ». La « Stèle de l’amour de Heidelberg ». Ici, les amoureux se jurent amour et fidélité pour l’éternité. Ils accrochent un cadenas, la vieille ville ou encore le théâtre.
La Bavière : la terre de la générosité et de la convivialité
La Bavière est certainement la région qui incarne et représente le plus l’Allemagne. C’est en effet la région la plus connue. Beaucoup de symboles liés au peuple allemand sont bien souvent originaires de Bavière. Dans ce Land en particulier, tous les différents aspects qui font de l’Allemagne une destination extraordinaire sont réunis. Que ce soit la gastronomie, les paysages, les traditions ou l’histoire, tout le patrimoine allemand est décliné en Bavière.
Au sud, vous trouverez notamment les fabuleux paysages des Alpes allemandes. Sur environ 400 km depuis le lac de Constance jusqu’au parc national de Berchtesgaden, découvrez toute l’Allemagne en camping-car. Des lieux uniques de l’Allemagne, et notamment de nombreux châteaux célèbres. Vous vous rappelez peut-être du château de la belle au bois dormant ? c’est le château de Neuschwanstein qui a inspiré à Walt Disney la demeure de la princesse. D’autres moins connus comme le château de Linderhof ou de Herrenchiemsee (ce château se trouve sur une île) valent le détour. Surtout pour les amateurs de constructions impressionnantes.
L’Allemagne en camping-car : Munich
En vous dirigeant vers le nord du Land, vous devez vous arrêter à Munich, capitale de la Bavière. Côté touristique, Munich comme toute la ville de cette taille regorge d’églises, de jardins, de musées en tout genre. Retenons tout de même la Frauenkirche, la Marienplatz et le musée BMW. L’aspect vraiment immanquable de Munich est surtout dans la gastronomie. De la bière aux currywurst, vous pourrez explorer toutes les spécialités de la gastronomie allemande et bavaroise.
La ville de Munich est un symbole d’abondance et de générosité. Il n’est par exemple pas rare, de passer à côté d’un « Biergarten ». Ces rangées de bancs et de tables en pleine rue, où les gens se retrouvent pour boire une bière et passer un moment convivial. Le village olympique est également une curiosité à ne pas manquer.
Au nord de Munich vous pouvez si vous le souhaitez longer la route du Danube notamment jusqu’à Passau. Visitez ensuite la forêt de Bavière. La dernière étape que nous vous proposons dans ce Land iconique est une étape historique. Visitez la ville de Nuremberg où se sont tenus les procès des leaders nazis au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Lors de la visite du tribunal, pensez à entrer dans la fameuse salle 600. Où se sont tenus les différents Procès de Nuremberg.
Les Länder du centre-est : la Thüringen, Sachsen et Sachsen-Anhalt
Cette partie de l’Allemagne propose différents visages, entre nature, histoire et surtout curiosités insolites. C’est dans cette région par exemple qu’est né le catholicisme protestant de Martin Luther.
L’allemagne en camping-car : Thürigen, la Thuringe
Cette région est appelée par certains « le cœur vert de l’Allemagne« . Une part pour sa situation géographique et d’autre part pour sa topographie atypique. Vous trouverez ici encore de nombreux châteaux, mais c’est surtout la nature qui fait la renommée de ce Land.
Dans une alternance de montagnes, de vastes prairies et de forêts, cet endroit propose toutes sortes d’activités liées à la nature. Comme : activités nautiques, randonnées pédestres ou cyclistes, accrobranche, parapente, ski de fond ou de descente pour les amateurs. Le « Rennsteig » est sûrement le sentier de randonnée le plus célèbre en Allemagne. Quelques curiosités comme la montagne du Kyffhäuser ou le château de la Wartburg valent tout de même le coup d’œil.
Les villes principales de cette région méritent également que l’on s’attarde. Weimar est connue pour avoir donné le nom au régime politique allemand de l’entre deux guerres « la république de Weimar ». Erfurt, la capitale est réputée pour la citadelle Petersberg.
D’ailleurs de nombreux artistes Allemands, comme Bach ou Goethe, pour les plus connus. Ils reconnaissaient la beauté de cette région et s’en inspiraient dans leurs œuvres.
L’Allemagne en camping-car, la Saxe-Anhalt : l’industrie de l’ex-RDA
Bienvenue dans ce Land, adossé au mont Harz. Elle émerveille lui aussi par la beauté des paysages naturels que l’on peut admirer là-bas.
Cette région fut, durant la guerre froide, le centre industriel de la RDA communiste. Ainsi lors de la réunification, la désindustrialisation a permis de diminuer la pollution. Mais aussi de faire gonfler le chômage entraînant le départ de la région de centaines de milliers de personnes.
Côté curiosité, il y a de nombreuses à voir dans cette région et à savoir car la plupart des points d’intérêts sont symboliques. A commencer par le village de Stendal qui inspira son pseudonyme au célèbre écrivain Français Stendhal. C’est également de ce Länder que sont originaires les familles royales britanniques et belges. Une autre ? C’est dans la ville de Wittenberg que Martin Luther naquit, grandit. Il exposera en 95 points les exactions menées selon lui par l’église catholique romaine, entraînant donc la réforme protestante.
En circulant avec votre camping-car ou van aménagé de ville médiévale en ville médiévale. Prenez le temps de vous arrêter à Dessau. Ville majeure du mouvement architectural Bauhaus durant l’entre deux guerres. Et allez visiter le royaume des jardins inspirés des jardins anglais. La deuxième particularité de cette région est la Saale-Unstrut où sont produit la majorité des vins effervescents d’Allemagne.
Allemagne en camping-car : Sachsen, la Saxe la région de l’art
Comme son nom l’indique, cette région est la terre d’origine des saxons. Leur héritage se retrouve sous différents aspects dans cette région. Par exemple les jardins « à l’Anglaise » rappellent l’origine commune des deux nations. Ou encore les palaces, les châteaux, autant de choses qui définissent les éléments du style saxon.
En Allemagne, la Saxe est souvent appelée « la capitale culturelle de l’Allemagne« . La ville principale de ce Land, est Dresde (que certains qualifient comme la « Florence sur l’Elbe »). C’est un parfait exemple de cela puisqu’elle abrite de très nombreux musées d’art. 14 d’entre eux sont même listés dans la « state art collection ». Ils renferment les symboles de la puissance des dirigeants saxons et leur bon goût en matière d’art. Mais ce qui caractérise véritablement cette région, c’est la porcelaine. En effet c’est d’ici que provient la porcelaine de Meissen. De plus, vous pouvez trouver dans les musées de Dresde de splendides collections de porcelaine chinoise.
Il est également dit de la Saxe que c’est ici que fut créé le premier marché de Noël. En effet, toutes les pièces manufacturées en bois seraient originaires de la Saxe. A une époque ou l’activité minière était en déclin, les gens de la région apprirent à travailler le bois. D’abord en confectionnant de petits objets comme ceux des marchés de Noël.
Le Brandebourg et le nord-ouest de l’Allemagne en camping-car
Deux choses font la renommée du Brandebourg, sa nature époustouflante et Berlin. C’est en effet le Land dans lequel se trouve la capitale allemande mais nous y reviendrons tout à l’heure. Prenons un peu de temps pour découvrir les paysages du Brandebourg, région où l’on fait notamment beaucoup d’activités nautiques. Avec 2 cours d’eau importants que sont la Spree et l’Oder. Vous pourrez expérimenter le canoë ou les balades en barque.
Le premier, la Spreewald, est parfois comparé à Venise avec son réseau de canaux serrés. Quant au deuxième cours d’eau, l’Oder, s’écoule dans un parc naturel situé à la frontière avec la Pologne. Dans cette région on recense aussi environ 3000 lacs, c’est le Land allemand avec le plus d’étendues d’eau. Il est considéré comme un des endroits les plus importants d’Europe pour les amateurs de sports nautiques.
Les activités terrestres ne sont pas en reste non plus. Vous pouvez arpenter plusieurs milliers de km de sentiers cyclistes ou terrestre. Pensez à apporter vos vélos pour visiter l’Allemagne en camping-car.
Bien qu’entourant Berlin, ce Land a pour capitale Potsdam parce que la mégalopole allemande est un Land à elle seule. Potsdam est une ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et ce pour plusieurs raisons.
Premièrement, Potsdam est l’ancienne demeure des rois de Prusse. Frédéric 1er en 1648 décide que ce village de pêcheurs situé sur la Havel deviendra cité princière. Frédéric II le grand en 1747 fit construire le château de « Sanssouci » pour y passer les étés. Très souvent comparé à celui de Versailles. Ce château a également d’immenses jardins romantiques et est entouré par de nombreux autres palais. Dans Potsdam en tout il y en a 17.
La deuxième chose à retenir de Potsdam, c’est le musée Barberini. Il fut détruit en 1945 par un raid aérien allié. Maintenant reconstruit il accueille à l’année les collections d’arts Hasso Plattners et tous types d’expositions temporaires.
La capitale allemande, Berlin
La capitale allemande est une des villes les plus prisées des touristes en Europe. Et pour cause, cette ville regorge de curiosités et de symboles historiques et culturelles. Centre névralgique de la république fédérale allemande, la capitale est le lieu où se concentrent toutes les institutions. Le pouvoir étatique et la plus connue, le palais du Reichstag.
Cette célèbre coupole est le cœur politique de l’Allemagne. Puisque c’est ici que les parlementaires du Bundestag se réunissent pour assurer le bon fonctionnement de l’Allemagne dans son ensemble. Vous avez la possibilité de visiter ce célèbre bâtiment. Voir sous vos pieds l’hémicycle et d’admirer une partie de la ville depuis le toit-terrasse et la coupole vitrée.
Vous trouverez tout proche la deuxième célébrité de Berlin, la porte de Brandebourg. Cet édifice construit en 1791 fût pour la majeure partie de son existence un bâtiment anodin de la ville. Juste une porte de plus pour y accéder. Mais le jour de la réunification, il fut le lieu de retrouvailles et de célébrations. Pendant plusieurs jours et nuits et à depuis pris une importance capitale dans l’histoire allemande.
Le troisième monument de Berlin, moins connu des étrangers, est la tour de la télévision. Haute de 368m, située au cœur de Berlin, au centre de l’Alexanderplatz, offre une vue imprenable sur toute la ville.
Ces monuments sont les plus importants de la ville car ils sont uniques en leur genre. Mais la ville regorge de curiosités. Comme les cathédrales (Berliner Dom, Deutscher Dom et Französicher Dom), les musées de l’île aux musées. Et aussi les places et les rues marchandes (le KaDeWe est le plus grand centre commercial d’Europe) entre autres.
Berlin reste bien sûr dans les esprits le théâtre du déchirement entre bloc communiste et bloc capitaliste. Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale entraînant la Guerre Froide. Aujourd’hui encore cette ville est le témoignage de ces événements historiques aux répercussions planétaires. Des zones comme Checkpoint Charlie, le mémorial du mur de Berlin et même dans une autre mesure l’East Side Gallery. Sont des symboles de ce conflit et ils tentent de traduire au mieux les conditions de vie de l’époque.
Comme toutes les capitales, Berlin est une ville assez cosmopolite. Mais qui reflète également plutôt bien l’essence de la culture allemande.
Le Nord de l’Allemagne en camping-car : le Mecklembourg-Poméranie et la Basse Saxe
Ces deux Länder sont les seuls avec un accès sur la mer Baltique. Nous vous les conseillons lors de votre visite de l’Allemagne en camping-car. Ils ont une place prépondérante dans le système économique allemand. Fortement appuyé sur les exportations par transport maritime.
Le Mecklembourg-Poméranie, entre terres agricoles et réserves naturelles
Contrairement à toutes les régions précédemment décrites, le Mecklembourg est un Land où l’essentiel de l’activité économique est basée sur le tourisme et sur l’agriculture.
Ce Land est le moins peuplé d’Allemagne. L’agriculture et la pêche suffisent à assurer l’emploi de la majeure partie de sa population. Le reste de son activité est le tourisme qui est la cible de développement dans cette région. Il y a cependant une réelle volonté dans ce Land de promouvoir le tourisme. En respectant la nature privilégiée de cette zone géographique. Sur des kilomètres, plages et falaises au bord de la mer, on développe ainsi les conditions d’accueil des visiteurs. Mais d’un autre côté, un cinquième de cette région est classé réserve naturelle. Ce qui en fait un land à voir lors de la visite de l’Allemagne en camping-car.
L’aspect plus insoupçonné de ce Land est son rôle dans la recherche en biotechnologie et techniques médicales. C’est un des endroits au monde où il y a la plus forte concentration d’établissements de recherche scientifique.
En visite dans cette région, vous pourrez également aller sur l’île de Rügen. Magnifique terre avec de nombreuses plages pour une pause détente sous le soleil (enfin s’il y en a).
L’Allemangne en camping-car : La Basse-Saxe
La Basse-Saxe est un land à la typographie particulière. Puisque c’est en effet la seule région allemande où se rejoigne la mer et la montagne. De la mer Baltique jusqu’aux montagnes du Harz ce seul land est principalement intéressant pour ses espaces naturels. Un très joli land d’Allemagne, où il fera bon s’arrêter en camping-car.
Sa capitale, Hanovre, est à l’image de beaucoup d’autres villes allemandes. Prenez la peine de visiter les jardins royaux, les différents musées etc… Mais ce qui différencie vraiment Hanovre, c’est son opéra et son nouvel hôtel de ville. Ces deux monuments font le charme de cette ville et attire de très nombreux touristes.
Hambourg et Brême, les deux villes états
La première ville état de cette région, c’est Hambourg. Enclavée entre le Mecklembourg et la Basse-saxe. Cette ville est réputée pour être le premier port allemand et le second port d’Europe. Ce qui est plutôt étonnant quand on sait que Hambourg se trouve à près de 100 km de la mer. C’est également la deuxième plus grande ville d’Allemagne après Berlin. Parmi les choses à voir là-bas. Il y a notamment l’hôtel de ville, la Speicherstact (ville des entrepôts) et les appartements de la corporation des marchands. Mais l’emblème d’Hambourg, c’est l’église de Saint-Michel, le plus haut clocher d’Allemagne. Dans lequel on peut monter pour obtenir un super panorama sur la ville et le port.
La deuxième ville état de cette région d’Allemagne est Brême. C’est également une ville portuaire situé à 60km de la mer. Cette ville est une ville état. Car durant l’occupation à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les Américains ont pris le contrôle de la ville. Alors occupée par les Anglais car ils voulaient avoir un port sur la mer. C’est pourquoi la ville ne fut pas rattachée au land de Basse-Saxe, sous protection Britannique. Cette ville est célèbre dans le monde entier grâce au conte des frères Grimm « les animaux musiciens de Brême« . Mais cette ville est en réalité un berceau d’industrie et de technologie, c’est notamment le deuxième port Allemand après Hambourg. Des entreprises spécialisées dans la construction navale y sont établies. Mais également des noms connus mondialement comme Mercedes-Benz, Airbus group, Arcelor Mittal ou encore Kelogg’s.
La Rhénanie du Nord – Westphalie
La Rhénanie du Nord est une région très dynamique de l’Ouest de l’Allemagne et de l’Europe. C’est une région aux chiffres impressionnants :
- 1ère région Allemande en termes de population (23% de la population)
- La Première région pour l’économie allemande (22% du PIB)
- 1ère région économique d’Europe.
Ce Land comporte 28 villes de plus de 100 000 habitants et une très grande diversités d’activités. Grâce à la Ruhr et les mines de charbon notamment, toutes sortes d’industries se sont installées. Comme par exemple, les aciéries, et développées à l’heure de la révolution industrielle. Grâce à cet essor économique formidable le Land est devenu très attirant.
C’est désormais un des Land les plus visités du pays. Des villes comme Aix-la-Chapelle. La ville la plus à l’Ouest de l’Allemagne, l’ancien lieu de couronnement des empereurs et la résidence de Charlemagne. Dans cette ville sont exposés des reliques symboliques pour la chrétienté. Comme les langes de Jésus ou la robe de Marie. Arrêtez vous dans ce coin d’Allemagne en camping-car.
La capitale de ce Land est Düsseldorf, classée en 2018 parmi les plus villes les plus agréables au monde. Ce n’est pourtant pas la ville la plus peuplée qui se trouve être Cologne. Les deux villes dont la rivalité économique et sportive est grande se ressemblent tout de même beaucoup. Les musées, les cathédrales et les parcs sont des incontournables de toutes les villes allemandes. Notons tout de même quelques spécificités comme le lac Unterbach et ses plages artificielles. Le quartier japonais à Düsseldorf et le zoo, le musée du chocolat ou encore le parc d’attractions Phantasialand à Cologne.
Côté sport, la vallée de la Ruhr est la zone la plus concentrée en clubs de football de Bundesliga. Les passionnés certainement le « derby de la Ruhr » opposant le Borussia Dortmund à Schalke 04. Mais c’est aussi ici que les équipes du Borussia Mönchengladbach, du Bayer Leverkusen et du FC Köln reçoivent leurs adversaires.
Les faits historiques liés à ce Land sont également majeurs pour l’Allemagne. Puisque cette région accueillait la capitale de la RFA, Bonn. Ce Land était coupé en deux parties durant l’occupation. L’une britannique et l’autre française, puis fût unifié sous contrôle britannique plus tard.
La Hesse, le Land du centre de l’Allemagne en camping-car
Situé au cœur de l’Allemagne et frontalier avec 6 Länder différents. La Hesse est un Land aux inspirations trop diverses pour en faire le tour. Cette région accorde une grande importance au vin et à la culture. Enfin sa notoriété vient surtout des frères Grimm. Originaires de cette région d’Allemagne et plus particulièrement de la ville de Kassel. Jacob et Wilhelm ont laissé leur empreinte partout dans cette région. Avec notamment la route Allemande des contes de fées qui parcourent la Hesse.
Ce Land comporte aussi la ville de Francfort sur le Main. A ne pas confondre avec Francfort sur l’oder comme deux célèbres supporters de football portugais. Vous passerez très certainement par cette ville un jour, soit en camping-car, soit en avion ! Puisqu’on y trouve le 3ème aéroport d’Europe, derrière Heathrow de Londres et Charles de Gaulle, et la destination privilégiée des escales lors d’un voyage intra-européen.
L’Allemagne en camping-car : La Rhénanie Palatinat et la Sarre
La Rhénanie Palatinat est un Land dont la capitale est Mayence. A Mayence se trouve le siège de la ZFD la seconde chaîne de télévision allemande. Vous pourrez y visiter notamment le musée Gutemberg ou la cité de la cerise. Plein de découverte vous attendent dans cette partie d’Allemagne en camping-car.
Les paysages de cette région sont magnifiques. Entre les nombreux fleuves et rivières, les moyennes montagnes et les régions viticoles. Cette région offre une véritable bouffée d’air frais aux vacanciers.
La Sarre est le plus petit des Länder allemand en superficie, et le plus français. Ici comme nulle part en Allemagne se ressent le savoir-vivre à la française. Ce Land ressemble à celui de Rhénanie Palatinat parce qu’on y voit de splendides paysages. Tout au long des sentiers de randonnée impressionnants.
Ainsi s’achève cette présentation de l’Allemagne en camping-car, Land par Land. Alors si une ou plusieurs de ces régions d’Allemagne vous plaisent, vous intrigue et vous attire, n’hésitez plus et louer un camping-car chez Hertz Trois Soleils.