La Bretagne en camping-car : Les côtes d’Armor

Nouvelle étape de votre découverte de la Bretagne en camping-car : les côtes d’Armor. Je vous propose un itinéraire pour découvrir les lieux incontournables de ce très joli département des côtes D’Armor. En route !

Un peu de culture : le département porte le nom de “côtes d’Armor” que depuis 1990, avant il s’appelait “côtes du Nord”. L’Armor fait référence à la partie littorale, côtière, en opposition à l’Argoat qui est la partie boisée, l’intérieur des terres de Bretagne.

Dinan

Pour bien commencer cet itinéraire de découverte de la Bretagne en camping-car : les côtes d’Armor, commençons par Dinan. Dinan est située à l’est du département, sur les bords de la Rance. Limite historique entre la Normandie et la Bretagne, les remparts témoignent du passé de la ville. Plusieurs monuments sont à découvrir notamment le château et ses 2600 mètres de remparts, extrêmement bien conservés ou encore la Tour de l’Horloge, de son sommet vous aurez un panorama à 360° sur la ville.

La Bretagne en camping-car : les côtes d’Armor : Autour de Fréhel

Fréhel est une petite commune connue pour son cap du même nom.

Cap Fréhel

A 70 mètres au-dessus de l’océan, le cap Fréhel est remarquable par son panorama, une vue à couper le souffle sur la mer. Ses paysages avec une flore multicolore faite de landes et de bruyères. Sa faune avec sa multitude d’oiseaux marins. Tout ça fait du cap Fréhel, un endroit incontournable des côtes d’Armor. Le phare du cap Fréhel est un des plus puissants de France, il est visible à plus de 53km à la ronde. Si vous êtes courageux, vous pourrez monter en haut du phare et admirez la vue et Fort La Latte.

Fort La Latte

Posé sur l’océan, le Fort La Latte, est le château le plus visité de Bretagne. Ce n’est pas étonnant, il est dans un état de conservation exceptionnel, tous les éléments du château fort sont là : donjon, pont-levis, murailles, jardin médiéval… Le point fort du château est son panorama : d’un côté le Cap Fréhel, de l’autre Saint-Malo. Un endroit à voir ! Les plus téméraires pourront monter en haut du donjon, bon courage !!!

préparez votre visite sur le site internet du château.

Erquy et le Cap Erquy

Rythmé par les marées, Erquy est un magnifique petit port de pêche des côtes d’Armor, connu pour ses coquilles Saint-Jacques. Très réglementée, pour préserver la ressource, la pêche à la Saint Jacques est autorisée d’octobre à avril, à raison de 2 jours par semaine.

Outre son port et sa baie, tout le littoral d’Erquy est à voir : le cap Erquy bien sûr, d’où vous aurez une vue sur le cap Fréhel, le quartier des Hôpitaux, avec son petit port abrité des rochers et l’îlot Saint-Michel. Ce petit îlot est accessible à pied à marée basse, faites vite, avant que la marée ne remonte !! En face, vous verrez les Sables d’Or. Une station balnéaire que vous pourrez rejoindre à marée basse par une route submersible.

Saint Brieuc et sa baie

Port Légué, Saint Brieuc

Au fond de la baie du même nom se trouve la ville de Saint Brieuc. C’est la plus peuplée des côtes d’Armor. Une ville au charme breton : maisons à pans de bois, granit et un port de pêche. L’Intérêt de Saint Brieuc est sa baie, où vous pourrez observer une multitude d’espèces d’oiseaux. A marée basse, la mer se retire à près de 7 kilomètres…

La baie de Saint-Brieuc

Louer un camping-car au départ de Saint Brieuc

Paimpol et l’île de Bréhat

Paimpol

Cap au nord, direction Paimpol. Connue pour ses cocos, Paimpol est aussi réputée pour son marché qui a lieu tous les mardis matin. Un joli port de pêche et un centre-ville préservé sont également partis des atouts de Paimpol.

Port de pêche de Paimpol
Les bateaux de pêche dans le port de Paimpol.

L’île de Bréhat

Au large de Paimpol, se trouve l’île de Bréhat. Une île à visiter à la journée, en laissant votre camping car sur le continent. L’île aux fleurs à banni la voiture, ce qui rend sa visite encore plus agréable.

La Bretagne en camping-car : les côtes d’Armor, insolites !

Le sillon de Talbert

Juste au-dessus de Paimpol, se trouve une curiosité géologique : le sillon de Talbert. Avancée de 3 kilomètres, faite de galets, sable, rochers et végétation, cette curiosité est due à la rencontre de 2 courants : le Trieux et le Jaudy.

Vue aérienne du sillon de Talbert à marée haute

Le sillon de Talbert

La maison du gouffre

Entre le sillon de Talbert et Perros-Guirec, sur la commune de Plougrescant, arrêtez-vous pour admirer l’étonnante maison du gouffre, bien calée entre ses 2 rochers !

Plougrescant
La maison du Gouffre à Plougrescant

Perros-Guirec et la côte de granit rose

Étape incontournable pendant votre visite de la Bretagne en camping car : les côtes d’Armor, c’est aussi Perros-Guirec et la côte de granit rose. Un paysage unique et d’une beauté incroyable. Voici un lien vers toutes les aires de camping-cars sur la côte de granit rose, pour préparer au mieux votre séjour.

Guingamp

Cité de caractère, Guingamp est à l’image de nombreuses villes en Bretagne, jolie avec un centre-ville remarquable par ses maisons à pans de bois, son patrimoine religieux et ses ruelles pavées.

Aussi connue pour la ferveur des supporters du club de football guingampais : l’En Avant Guingamp. Le nombre des abonnés au stade est supérieur au nombre d’habitants ! (plus de 10 000 abonnés pour 8000 habitants). N’hésitez pas à assister à un match au stade du Roudourou, ambiance garantie !

La vallée des Saints

Enfin, pour terminer la découverte de la Bretagne en camping-car : les côtes d’Armor ont depuis peu, un nouveau site : la vallée des Saints. Créé en 2008, sur la commune de Carnoët, la vallée des saints à l’objectif de promouvoir la culture bretonne, en représentant les Saints Bretons sous forme de sculptures monumentales. C’est un endroit plutôt inédit qui propose une balade très agréable.

C’est la fin de notre itinéraire en camping-car dans les Côtes d’Armor. La Bretagne est vaste, vous pourrez découvrir les autres départements bretons, notamment l’Ille et Vilaine et le Morbihan, en camping-car.

Si vous n’êtes pas propriétaire de votre camping car, pensez à le louer pour vos vacances !

Louer un camping-car

avatar Céleste

Céleste

Il y a trois ans, j'ai quitté ma Bretagne natale, pour vivre en camping-car. Depuis la France est mon jardin ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

amet, leo Lorem mattis ipsum consectetur