L’hivernage du camping-car

La belle saison est terminée, il faut penser à hiverner votre camping-car. L’hivernage du camping-car est un moment important où il ne faut rien oublier pour retrouver votre véhicule en bon état au Printemps prochain, et pouvoir repartir serein !

Hivernage du camping-car : les vidanges

Tout d’abord, afin de préparer au mieux votre véhicule pour l’hiver, il faut faire les vidanges. Nous parlons ici des vidanges de la partie cellule, et non pas des vidanges de la partie moteur.

Il faut vidanger tout le circuit d’eau propre et d’eau usée. Pour cela vous devez utiliser les purges se situant sous les cuves. N’oubliez pas de vidanger aussi, les eaux noires !

L’étape des vidanges est très importante, il ne faut pas la prendre à la légère. Si les vidanges ne sont pas faites ou si elles sont mal faites, en cas de gel, il peut y avoir de gros dégâts à l’intérieur du camping-car.

Hivernage du camping-car : les protections

Une fois les vidanges réalisées, il faut protéger votre camping-car. Si vous stockez votre camping-car en intérieur, c’est plus simple, vous aurez besoin de moins de protection.

Si le véhicule est stocké à l’extérieur, couvrez-le d’une bâche, vous éviterez les infiltrations d’eau. Par contre, que le camping-car soit stocké à l’intérieur ou à l’extérieur, protégez vos roues. Il existe maintenant des cales prévues spécialement pour empêcher l’ovalisation des pneus.

Si n’avez pas accès à un hangar pour hiverner votre camping-car, il existe des abris à installer dans votre jardin, comme les tentes de stockage.

L’hivernage du camping-car : les mises hors tensions

Dernière étape d’un bon hivernage : les mises hors tension. Il va falloir déconnecter toutes les sources d’énergie du camping-car. Couper le gaz, profitez de l’occasion pour vérifier la date de validité des lires. Si la date est proche ou si elle est dépassée, c’est le bon moment pour les changer. Vous avez plusieurs semaines, voir quelques mois pour vous en procurer des nouvelles.

Déconnectez également l’électricité. Le véhicule étant hiverné, pas besoin d’y laisser le courant. C’est le bon moment pour faire un grand nettoyage, toutes les affaires étant sorties du véhicule, vous aurez accès à tous les recoins du camping-car. Surtout, laissez les portes de placards ouvertes, ainsi que le réfrigérateur.

Une alternative : La location de camping-car

L’hivernage du camping-car est une étape importante pour le propriétaire de camping-car. C’est un moment pénible mais obligatoire pour la “bonne santé” du camping-car. De plus, un bon hivernage ne se fait pas en 5 minutes, il faut mieux avoir du temps.

Pour pas être embêté avec l’hivernage, le plus simple est de louer un camping-car pour vos week-ends et vos vacances. Vous aurez ainsi que les avantages du camping-car !

Louer un camping-car

avatar Céleste

Céleste

Il y a trois ans, j'ai quitté ma Bretagne natale, pour vivre en camping-car. Depuis la France est mon jardin ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

lectus dolor mattis et, elementum pulvinar libero. amet, porta. risus. ipsum Donec