L’Espagne en camping-car

L’Espagne est une des destinations préférées des camping-caristes, et on comprend pourquoi ! Visiter l’Espagne en camping-car, c’est profiter d’un climat doux et ensoleillé, de paysages variés, et de la riche culture espagnole !

La Catalogne et Barcelone

La Costa Brava

Si vous arrivez en Espagne par Le Perthus (A9), vous serez directement au bord de la Costa Brava. La première ville que vous traverserez Figueras, est la ville natale de Salvador Dalí. La Costa Brava a beaucoup inspiré l’artiste surréaliste. Je vous conseille la visite de la maison musée de Salvador Dalí à Cadaqués et le théâtre musée Dalí à Figueras.

La Costa Brava est connue pour ses jolies criques et ses villages de pêcheurs. La région étant très touristique, privilégiez les campings pour vous arrêter passer la nuit.

Barcelone

Au bord de la Méditerranée, la capitale Catalane, Barcelone, est célèbre pour son art et son architecture. Antoni Gaudí, y a laissé son emprunte : Cathédrale Sagrada Familia, Park Guell, la Casa Batlló et la Casa Milà… A Barcelone, l’art est partout, dans chaque quartier, chaque rue, chaque parc, il y aura toujours, un détail, une oeuvre, un bâtiment… Réservez en ligne vos billets pour visiter les monuments de la ville, car Barcelone est très touristique, ça vous évitera d’interminables files d’attentes. Profitez des nombreux marchés couverts de la ville pour faire le plein de spécialités catalanes et le soir venu, allez déguster des tapas et goûter l’ambiance festive de cette ville.

Le stationnement en camping-car, est compliqué à Barcelone. Encore une fois privilégiez les campings, pour votre découverte de Barcelone.

L'Espagne en camping-car : Barcelone

L’abbaye de Montserrat

A un peu plus d’une heure de route de Barcelone, se situe le massif montagneux de Montserrat. Avec votre camping-car, vous pourrez vous y rendre facilement et découvrir l’abbaye Notre Dame de Montserrat. Cette abbaye bénédictine est à visiter, elle se compose de plusieurs chapelles, places et d’une basilique. Vous stationnerez au village et accéderez à l’abbaye par un sentier de randonnée ou un téléphérique ou encore par un train à crémaillère. Deux musées, et de nombreuses visites sont proposées, pour découvrir l’histoire du lieu.

Il y a tellement de choses à voir et à faire en Catalogne, que nous lui consacreront un article de blog entier, plus tard. En attendant voici les endroits où dormir en camping-car en Catalogne.

Madrid et le centre de l’Espagne en camping-car

La capitale Espagnole : Madrid

3ème ville la plus peuplée d’Europe après Londres et Berlin, Madrid est la capitale espagnole. C’est une ville qui ravira les amateurs d’art car dans les musées madrilènes se trouvent certaines des plus belles collections européennes.

Si vous ne restez pas plusieurs jours à Madrid, vous pouvez en une journée, faire un tour assez complet. Partir de la Puerta del Sol, traverser la Plaza Mayor, et entrez dans le marché de San Miguel. Ensuite, empruntez la place de l’Orient pour rejoindre le Temple d’amon ou Temple de Debod. Le temple d’Amon est un palais de l’Egypte antique, transféré d’Assouan à Madrid. Redescendez vers le palais Royal et la cathédrale Almudena. Il vous restera ensuite à découvrir le musée du Prado, et ses oeuvres collectionnées par les Habsbourg et les Bourbons : Velasquez, Goya, Greco, Rubens, Boticelli, Le Caravage… Après la visite, détendez-vous dans le joli parc du Retiro et allez admirer la porte d’Alcala, une des 5 anciennes portes d’accès à la ville.

palais royal de madrid

Tolède

Tolède est située à 70km au sud-ouest de Madrid. Traversée par le Tage, Tolède est le témoin du riche passé culturel espagnol. Ici se mélangèrent les cultures juive, musulmane et chrétienne, vous pourrez voir à Tolède : la cathédrale Sainte-Marie de Tolède, l’église Santo Tomé, la synagogue Santa Maria la Blanca, la synagogue del Transito et la mosquée del Cristo de la Luz. A voir aussi à Tolède : l’Alcazar qui domine la ville.

tolede

L’Espagne en camping-car : L’Andalousie

L’Andalousie est la région qui se situe au sud de l’Espagne. Elle tire son nom d’Al-Andalus, terme qui rassemble les territoires qui furent à un moment ou un autre, sous domination musulmane, entre 711 et 1492. L’Andalousie est marquée par la Reconquista, période qui suivit Al-Andalus, le mélange de ces civilisations, a laissé un patrimoine unique, qui vous émerveillera.

Grenade et L’Alhambra

Grenade est une ville cosmopolite, et possède un des trésors de l’architecture musulmane : L’Alhambra. C’est un palais constitué en 4 parties :

  • l’Alcazaba, c’est la citadelle qui hébergeaient les soldats
  • les palais Nasrides, ensemble de palais où vivait la dynastie Maure des Nazaris. Ils ont été construits à partir de 1238
  • le Généralife, c’est le palais d’été des princes Nasrides, avec un grand jardin ombragé, orné de bassins et fontaines
  • le palais de Charles Quint, partie la plus récente, elle fut construite au 16e siècle par Charles Quint pour y faire sa résidence à Grenade.
L'Espagne en camping-car : l'Alhambra de Grenade

De nombreux quartiers sont à voir à Grenade durant votre découverte de l’Espagne en camping-car. Comme le quartier de l’Albaycin et le Sacromonte, vieille ville Gitane ce quartier est connu pour ses grottes habitées “cuevas del Sacromonte” où vous pourrez assister à des spectacles de Flamenco.

Il y a de nombreux monuments à visiter à Grenade : la cathédrale de l’Incarnation, de style Renaissance. Sur son flanc sud-est est construite la chapelle Royale où sont enterré les rois Catholiques : la reine Isabelle II la Catholique et le roi Ferdinand. Les anciens bains Maures du 11e siècle, El Bañuelo, sont aujourd’hui un musée qu’il est intéressant de visiter. L’église Jean de Dieu de Grenade, la place Saint-Nicolas, la Carrera del Darro, et tellement d’autres… il faudra adapter vos visites selon le temps que vous aurez sur place.

La sierra Nevada

La sierra Nevada, littéralement montagne enneigée, se situe au sud-est de Grenade. C’est le plus haut sommet d’Espagne continentale avec un point culminant à 3478 mètres. Au départ de Grenade, vous pourrez emprunter “la route de montagne la plus haute d’Europe” qui serpente jusqu’à 3150 mètres d’altitude.

Séville

Capitale Andalouse, traversée par le Guadalquivir, Séville possède un patrimoine d’une grande richesse. Comme partout en Andalousie, les civilisations musulmanes et catholiques se sont mélangées entre Al-Andalus et la Reconquista. Ce qui donne un patrimoine des plus intéressants à voir en découvrant l’Espagne en camping-car. Par exemple, la Giralda, le clocher de la cathédrale de Séville – qui est d’ailleurs la plus grande cathédrale d’Espagne – est l’ancien minaret de la mosquée qui s’élevait au même endroit. Vous pourrez voir les restes de Christophe Collomb dans la cathédrale. L’entrée de la cathédrale est payante : 9€ mais le lundi soir entre 16h30 et 18h00 l’entrée est gratuite.

A quelques mètres de la cathédrale, se trouve l’Alcazar Royal de Séville. Il se visite et sert, encore aujourd’hui, de résidence aux rois quand ils viennent à Séville.

Il faudra aussi vous promener sur la place d’Espagne, construite par Anibal Gonzalez entre 1914 et 1929. Cette place impressionne ses visiteurs par sa symbolique et sa démesure.

Cordoue

Comme Séville, Cordoue est traversée par le Guadalquivir. Multi-culturelle, le monument le plus connu de Cordoue est sa mosquée-cathédrale, la Mezquita de Cordoba. D’abord c’était un temple Romain, qui devint une église, puis une mosquée, dans laquelle fut érigée une cathédrale. C’est un des monuments les plus important d’Espagne, ne passez pas à côté pendant votre découverte de l’Espagne en camping-car !

La Mezquita de Córdoba : mosquée-cathédrale de Cordoue

Dans la tour de la Calahorra, vous pourrez visiter le musée vivant d’Al-Andalus, où vous pourrez apprendre beaucoup sur la culture Andalouse et la coexistante des civilisations juives, chrétiennes et musulmanes.

Cordoue regorge de sites à voir/ à visiter. Je vous conseille de télécharger ce plan et d’adapter vos visites selon vos goûts.

Ronda

Visitez l’Espagne en camping-car vous mènera à Ronda. Ronda se situe entre Séville et Malaga. Cette commune est connue pour être la capitale spirituelle de la tauromachie. Les arènes de Ronda, se visitent, tout comme les bains arabes. Mais ce qui fait la renommée de Ronda c’est son pont neuf. Vous pouvez admirer le panorama depuis le pont Neuf ou emprunter le sentier qui descend pour avoir une jolie vue sur le Puente Nuevo.

Ronda, le pont neuf et les gorges du Tajo

Grâce à Caramaps, retrouvez tous les endroits où vous serez les bienvenus en camping-car, en Andalousie.

Le Pays Basque Espagnol

Bilbao

Depuis 1997 et l’ouverture du musée Guggenheim, Bilbao est devenue une destination à la mode. Le Guggenheim est un musée d’art moderne et contemporain, très prisé par les Européens. Bilbao a bénéficié de cet engouement pour se développer dans le secteur du tourisme, ce qui en fait une ville très vivante où il est agréable de séjourner.

Le musée Giggenheim de Bilbao

San Sebastián

Appelé Donostia en basque, San Sebastián est une ville côtière et montagneuse ! De nombreuses activités sont à faire dans cette jolie ville basque : sports nautiques, notamment dans la baie de la Concha, balades sur le sentier côtier et dans la vieille ville, découvrez le Mont Urgull. Quant au Mont Igueldo, allez-y en funiculaire et visitez son parc d’attractions “vintage”, vous aurez un panorama unique sur Donostia.

Le soir venu, allez faire la tournée des bars à Pintxos, ce sont les tapas basques, sur des rondelles de pain, c’est délicieux !

pintxos

Le soir venu, allez faire la tournée des bars à Pintxos, ce sont les tapas basques, sur des rondelles de pain, c’est délicieux !

Le Nord : La Galice et les Asturies

La Galice

Située à l’extrême nord-ouest espagnol, la Galice, ressemble à la Bretagne. D’ailleurs, en Galice il y a un cap Finisterre, même nom que pour le Finistère Breton !

La Galice est une jolie région, où vous pourrez manger de très bons fruits de mer, notamment à La Corogne. Et puis, c’est en Galice que se situe Saint-Jacques de Compostelle, une jolie ville médiévale, à visiter. Vous pourrez admirer la cathédrale du même nom, point final du fameux pèlerinage. La Crypte de la Cathédrale Saint-Jacques de Compostelle abrite le tombeau de l’Apôtre Saint-Jacques.

Les Asturies

Les Asturies sont situées au centre du nord de l’Espagne. Cette communauté autonome espagnole a pour devise : Paraiso natural soit le Paradis naturel. Avec la cordillère Cantabrique et ses vertes vallées, l’océan Atlantique qui vient se fracasser sur des falaises abruptes, cette région rurale est réellement un paradis naturel ! Les amateurs de randonnées seront ravis.

La ville de Gijón, est baignée par l’Atlantique. C’est dans cette ville que vous sentirez le plus l’esprit des Asturies ! Le soir les habitants sortent dans les rues et boivent la boisson traditionnelle : la Sidra. c’est l’équivalent de notre cidre.

Les villes d’Oviedo et d’Avilés valent le détour. La première est la capitales des Asturies, son patrimoine religieux est riche. La seconde est un grand port, qui accueille le centre culturel Oscar Niemeyer et comme Lorient, organise un festival inter-celtique tous les ans.

Visiter l’Espagne en camping-car : L’art de vivre espagnol

Chaque région d’Espagne a ses spécialités. Prenez le temps de vous arrêter dans les petits restaurants typiques. Vous allez pouvoir goûter plein de plats et de saveurs nouvelles. La spécialité Espagnole que vous retrouverez partout, c’est les tapas. Ces petits amuse-bouches que se mangent à l’apéritif sont à base de fromages, charcuteries, poissons, crustacés, légumes, olives…

L'Espagne en camping-car : les tapas

Il va falloir vous adapter à “l’heure espagnole”. Déjeuner après 14h et dîner après 21h. Les heures d’ouvertures des magasins sont différentes de la France et du Portugal. Généralement, les commerces ouvrent plus tard avec une fermeture méridienne de 13h30 à 16h30 en moyenne et ouvrent jusqu’à 20h le soir. Faites comme les Espagnols : adoptez la sieste !

Louer un camping-car

avatar Céleste

Céleste

Il y a trois ans, j'ai quitté ma Bretagne natale, pour vivre en camping-car. Depuis la France est mon jardin ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

libero suscipit ipsum lectus diam id, id sit velit, massa