Comment et où vidanger un camping-car ?

L’avantage d’un camping-car c’est l’autonomie, mais pour y parvenir, il va falloir vidanger les eaux grises et noires régulièrement, ainsi que faire le plein d’eau claire. Voyons comment et où vidanger un camping-car ?

L’eau dans un camping-car

Avant de savoir comment et où vidanger un camping-car, faisons le point sur l’eau dans un camping-car.

L’eau claire

Dans le camping-car, il y a un réservoir d’eau propre dite “eau claire”. Ce réservoir contient une centaine de litres d’eau généralement. Lorsque vous ouvrez le robinet de la cuisine, ou de la douche, c’est de cette réserve que l’eau arrive. Il faut donc veiller à avoir assez d’eau et à anticiper les pleins, pour ne pas venir à manquer d’eau.

Les eaux grises

En langage “camping-cariste”, les eaux grises, sont les eaux “sales”. C’est toute l’eau qui va s’écouler de la cuisine et de la salle d’eau. Un second réservoir est installé sous le camping-car pour collecter ces eaux grises. Fixé à côté du réservoir d’eau claire, le réservoir d’eau grises fait également une centaine de litres. Les réservoirs sont situés sous le plancher du camping-car.

Les eaux noires

Enfin, il reste les eaux noires. Les eaux noires sont les plus sales puisque ce sont celles des WC. Elles sont contenues dans la cassette des toilettes. Un petit réservoir amovible, qui s’extrait par une trappe à l’extérieur du camping-car. De gros progrès ont été réalisés sur les WC chimiques. Aujourd’hui la cassette des WC, est très simple à vider, propre et sans odeurs.

Où Vidanger un camping-car ?

Pour vidanger votre camping-car, il faut vous rendre obligatoirement sur une aire de service. Sachez que la vidange des réservoirs d’eau usée (grise et noire) et le plein d’eau claire se fait en même temps. Si la borne de service est payante, prévoyez de la monnaie pour le monnayeur.

Comment vidanger les réservoirs du camping-car ?

Quand vous arrivez sur l’aire de service, repérez la borne de services et garez-vous devant. Il faut bien positionner votre camping-car sur la bouche d’évacuation d’eau. Il s’agit d’une plateforme en béton, avec une grille au milieu pour évacuer les eaux usées.

Comment et où vidanger son camping-car ? Aire de service de Felletin
Comment et où vidanger son camping-car ? Aire de service de Felletin par France64160

Comment vidanger les eaux grises du camping-car ?

La vidange du réservoir des eaux grises est simple. Une fois que le camping-car est garé au-dessus de la grille ou bouche d’évacuation, procédez à la vidange. Il y a soit un robinet, soit une trappe sous le camping-car. Il suffit de l’ouvrir pour que l’eau s’écoule.

Où vidanger les eaux noires ?

C’est la vidange que les camping-caristes novices appréhendent le plus : la vidange des WC. Pourtant c’est simple et propre ! Mais attention à le faire au bon endroit ! Ne pas vidanger les eaux noires n’importe où ! Comme il y a un produit chimique à l’intérieur, il faut les vider uniquement à l’emplacement prévu. C’est généralement au pied de la borne de service.

La borne de service a 2 robinets. Pour rincer votre cassette des WC, utilisez le robinet prévu, il est toujours signalé. Il est juste au-dessus ou à côté, de la trappe où vous avez vidé la cassette WC. Ce robinet sert aussi à nettoyer la borne, après la vidange des WC.

Borne de services pour camping car - par France64160
Une borne de service euro-relais avec en bas à droite la trappe pour la vidange de la cassette des WC. Photo par France64160

Ne faites jamais de vidanges sauvages. Allez toujours dans les aires de service. Il en va du respect des habitants, camping-caristes, communes traversées, et surtout de la nature ! Donc ne videz jamais vos eaux usées ailleurs que dans les endroits prévus, surtout pour les eaux noires !

Une fois la vidange des eaux noires effectuée, vous rincerez la cassette. Puis, très important : il faut remettre du produit dans les WC. En location de camping-car, ce produit vous est fourni. Il faut mettre l’équivalent d’un bouchon de la cassette.

Faire le plein d’eau claire

Une fois que vous avez vidangé vos deux réservoirs d’eau sale, il est temps de faire le plein du réservoir d’eau claire. Ce plein peut-être fait en même temps que les vidanges. Avec un camping-car de location, vous avez les tuyaux, raccords et embouts de fournis. Le plein d’eau est facile à faire. Vous branchez le tuyau au robinet de la borne et remplissez la cuve d’eau.

Sur un camping-car, le remplissage de la cuve d’eau se fait au niveau de la technibox. La technibox est le nom donné à la trappe extérieure, qui accueille le réservoir d’eau et le porte-fusible du camping-car.

Après les vidanges

Une fois que les vidanges et le plein d’eau sont faits, vous êtes prêt à reprendre la route. Toutefois, vérifiez bien de ne rien oublier :

  • Tuyau d’eau,
  • Embouts, notamment le raccord qui se visse au robinet. Si on pense à remballer le tuyau, il est très fréquent d’oublier le raccord sur le robinet.
  • Bidon de produit WC,
  • Refermer la trappe des eaux grises (eaux usées). Sinon elles s’écouleront sous le camping-car. C’est très mauvais pour l’environnement.

Après ces vérifications, vous pouvez tranquillement reprendre votre route, jusqu’aux prochaines vidanges. Comptez 2 à 3 jours entre 2 vidanges pour une utilisation à 4 personnes.

Maintenant que vous savez comment et où vidanger un camping-car, laissez-vous tenter par la location :

Louer un camping-car

avatar Céleste

Céleste

Il y a trois ans, j'ai quitté ma Bretagne natale, pour vivre en camping-car. Depuis la France est mon jardin ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mattis vel, efficitur. dolor eleifend Praesent ut elementum elit.