La Loire Atlantique en camping-car

Vous souhaitez découvrir le joli département de la Loire Atlantique ? Situé entre la Bretagne et la Vendée, nous allons vous donner ici les endroits à ne pas louper lors de votre passage en “L.A.” Cap à l’ouest !!

La Loire Atlantique : côté océan

Au nord, la côte bretonne

La Loire Atlantique, c’est plus de 130 km de littoral, où de nombreux petits ports et villages de pêcheurs accueillent les camping-caristes. En partant du Nord du département, Pénestin et Piriac sur mer, sont deux villages au charme typiquement breton, qu’il ne faudra pas rater !

En descendant vers le sud, passage obligatoire par Guérande. Réputée dans le monde entier pour son sel, les marais salants s’étalent tout autour de cette magnifique cité médiévale. Un espace muséographique unique a été créé par les paludiers, pour faire connaitre leur savoir-faire : Terre de Sel. Ne repartez pas sans fleur de sel !

Avant de rejoindre la Loire, arrêtez-vous une ou deux nuits du côté de la Turballe ou du Croisic. Vous pourrez y savourer fruits de mer et poissons arrivant direct de la criée, au retour de pêche. Prenez le temps de découvrir la côte sauvage du Croisic ainsi que son port de pêche et pourquoi pas son aquarium.

L’estuaire de la Loire

Sur la route pour vous rendre à Saint Nazaire, vous passerez par la célèbre station balnéaire de la Baule. Longez le remblai, vous aurez là, le meilleur point de vue sur une des plus longues plages d’Europe.

Vous voilà arrivé à Saint Nazaire. Situés juste au pied du pont de Saint Nazaire, les chantiers navals dominent la ville, ainsi que les paquebots en construction. D’ici sont sortis : le France, le Queen Mary II et les 2 plus grands paquebots du monde : l’Harmony et le Symphony of the seas. Vous pourrez stationner à de nombreux endroits pour découvrir cette ville en pleine métamorphose. Un inratable est la base sous marine Allemande. De son toit, vous aurez un point de vue à 360° sur l’estuaire de la Loire.

Le sud de la Loire : le Pays de Retz

Enjambez le pont et rendez-vous au sud du département : le Pays de Retz. Premier arrêt au pied du pont, sur la commune de St-Brévin les Pins, pour découvrir son serpent ! Oeuvre d’art contemporaine majestueuse, installé sur l’estran, le serpent se laisse bercer par les marées, à voir !

Serpent d’ocean
Huang Yong Ping, Serpent d’ocean, Saint-Brevin-les-Pins, creation perenne Estuaire 2012 © Gino Maccarinelli/LVAN.

Maintenant, direction Pornic, avec un passage obligatoire par la biscuiterie St Michel, à Saint-Michel-Chef-Chef, là où sont nées et où sont toujours fabriquées, les fameuses galettes Saint Michel… Pornic est connu comme le dernier petit port Breton, célèbre pour son château, sa faïencerie et la beauté de sa côte : la côte de Jade.

N’hésitez pas à visiter la Bernerie en Retz et les Moutiers en Retz. Communes littorales de la baie de Bourgneuf, réputées pour leurs huîtres, vous pourrez voir les parcs à marée basse. En face, se trouve l’île de Noirmoutier, dont je vous parlerais dans un prochain article.

Vous l’aurez compris, entre Loire et Atlantique, le littoral de ce département est plein de jolis coins où vous arrêter pour une nuit ou plus. Sans parler des plages, idéales pour la baignade et la pêche à pied : palourdes, moules, huîtres, il y en a pour tous les goûts.

Louer un camping-car au départ de Rennes

La Loire Atlantique : côté terre

Nantes, ville des Ducs de Bretagne

La Loire Atlantique est un département historiquement Breton. C’est Nantes qui est restée longtemps la capitale du Duché de Bretagne et qui a vu naître Anne de Bretagne. Pour l’anecdote, c’est grâce à elle que vous pourrez parcourir toute la Bretagne, sans dépenser un centime en péage ! Et c’est plutôt bienvenu quand on roule en camping-car !

Aujourd’hui Nantes est une ville très dynamique, ce qu’il ne faut pas louper à Nantes : son éléphant (!), les machines de l’île et le carrousel des fonds marins. Des attractions comme il y en a nulle part ailleurs.

Le vignoble Nantais

La région Nantaise est connue pour son vignoble et son muscadet. En empruntant la route des vins, vous pourrez vous rendre jusqu’à Clisson. C’est une petite ville connue pour son festival de musique Métal le HELLFEST, mais c’est avant tout une ville au charme fou, rappelant la Toscane en Italie.

Une jolie route au départ de Nantes, est la route des bords de Loire. En longeant la Divatte, vous pourrez aller jusqu’à Ancenis. Pensez à vous arrêtez à Champtoceaux qui un point de vue exceptionnel sur la Loire. De nombreux petits restaurants vous proposeront des plats de poissons au beurre blanc, spécialité locale et délicieuse !

La Loire Atlantique est un département que vous pourrez découvrir facilement en camping-car, car de nombreuses aires d’accueil y sont installées. Si vous préférez les campings, vous aurez l’embarras du choix et c’est à votre avantage, car les professionnels du tourisme proposent des tarifs intéressants pour les nuitées en camping-car.

Alors, qu’attendez-vous pour découvrir la Loire-Atlantique en camping-car ?

Louer un camping-car à Nantes

Louer un camping-car en Bretagne

avatar Céleste

Céleste

Il y a trois ans, j'ai quitté ma Bretagne natale, pour vivre en camping-car. Depuis la France est mon jardin ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lorem odio commodo facilisis dapibus suscipit Praesent ut