Comment cuisiner en camping car ?

Comment cuisiner en camping car ?

20 juillet 2019 1 Par Céleste

Dans un camping-car, il y a une cuisine fonctionnelle mais dans un espace réduit. Conseils et astuces pour cuisiner pendant vos vacances dans votre camping-car de location.

La cuisine du camping-car

La cuisine du camping-car est plutôt une kitchenette. L’essentiel y est présent :

  • 2 plaques de cuisson au gaz,
  • un plan de travail réduit,
  • un évier et
  • un petit frigo

L’avantage est que vous aurez tout à portée de main, mais il va falloir cuisiner sans four (ni four à micro-ondes) et sans électroménager fonctionnant au 220 volts (robot multi-fonction, mixeur, batteur…) et avec un plan de travail réduit.

Louez un camping-car

Cuisiner dans un camping-car

Tout d’abord, c’est les vacances, faites simple. Privilégiez les repas froids, comme les salades composées, à base d’ingrédients que vous pourrez stocker facilement en dehors du frigo : pâtes, riz, lentilles, semoules…

Si vous avez l’habitude de cuisiner chez vous et de faire vos conserves, sachez que les conserves maison (ou pas) sont idéales en camping car. Encombrement minimum et pas de préparation pendant vos vacances !

Le frigo étant plus petit qu’à la maison, prévoyez au jour le jour. En faisant les marchés, vous pourrez acheter des légumes de saison et des produits locaux. Le soir, préparer les repas à base des produits achetés le matin au marché, vous permettra optimiser l’utilisation du réfrigérateur, car vous ne pourrez pas stocker beaucoup d’aliments.

Fruits et légumes du marché pour cuisiner en camping-car
Marché d’été

Pensez à apporter quelques-unes de vos épices préférées. Ça ne prend pas de place et vous pourrez relever vos préparations à base d’ingrédients simples. Je pense, par exemple, à l’ail, aux herbes de Provence, au cumin, au paprika…

Quels ustensiles de cuisine apporter ?

Outre la vaisselle, il va falloir prévoir les ustensiles de cuisine à apporter pendant vos vacances en camping-car. Dans un article précédent, nous avons vu qu’il ne fallait pas trop s’encombrer.

A lire aussi : https://blog.trois-soleils.com/bien-preparer-son-depart-en-camping-car/

La règle est la même pour la cuisine : prévoyez au plus juste. Planche à découper, couteau aiguisé, saladier, une poêle et une casserole.

En louant votre camping-car chez Hertz Trois Soleils, nous vous proposons en option un Kit Cuisine + vaisselle.

Si vous cuisiner beaucoup, je vous conseille d’apporter votre cocotte-minute. La cocotte minute permet de tout cuire, et c’est pratique, car il n’y a pas de four dans le camping-car. Vous pourrez y cuire des volailles, rôtis, légumes… et y préparer des plats en sauce.

En manque d’inspiration ? Voici des idées de recettes sans four.

Un dernier conseil : éviter de cuire dans le camping-car des aliments qui sentent fort à la cuisson (poissons, friture…). Le camping-car est un espace réduit où l’odeur persistera. Pensez aux barbecues jetables pour cuire ce genre d’aliments.

Louez un camping-car

Bonus : Quelques exemples de recettes réalisées dans un camping-car

Sauté de veau à la provençale

Magret de canard, pommes de terre sautées en persillade

Bananes façon « Créole » aux spéculoos