Les aires pour camping-car

Si vous êtes novice en camping-car, il n’est pas facile d’être tout de suite à l’aise avec l’univers des camping-caristes, notamment concernant les aires de camping-cars. Comment fonctionne une aire de camping-car ? Comment trouver une aire de camping-car ? Est-ce que les aires sont payantes ? Quels services trouver dans une aire de camping-car ? Je vais tenter de répondre à ces questions, pour que lors de votre première location de camping-car, vous soyez à l’aise avec ses questions.

Qu’est-ce qu’une aire pour camping-car ?

Une aire de camping car est un endroit où vous êtes autorisé à passer la nuit en camping-car. Les camping-cars ne sont pas autorisés partout, si vous ne faites pas encore la différence entre camping et stationnement, le plus simple est de toujours choisir les aires de camping-car pour passer la nuit.

Il y a plusieurs types d’aires de camping-car. Les aires communales, les aires privées, les aires avec services, les aires sans services dites “aires de stationnement”, les aires gratuites, les aires payantes…

Les aires de services pour camping-car

panneau aire camping-car

Comme son nom l’indique, sur l’aire de service, vous aurez accès aux services pour camping-cars. Ces services peuvent être gratuits ou payants :

  • Eau
  • Électricité
  • vidanges
  • ramassage des poubelles
  • Wi-Fi

Les aires de stationnement ou d’étape pour camping-car

Les aires de stationnement également appelées aires d’étape, sont des endroits prévus pour que vous puissiez la nuit avec votre camping-car. La différence avec l’aire de services, c’est que l’aire de stationnement ne dispose pas des équipements de services. Vous ne pourrez pas y faire de vidange, ni de plein d’eau

Les aires privées ou les réseaux d’aires de camping-cars

Il y en a plusieurs, nous ne serions vous en conseiller en particulier. Nous avons sélectionné les 2 réseaux que nous pensions les plus intéressants.

Le réseau FRANCE PASSION, fonctionne avec l’achat d’un guide. Dans ce guide, plus de 2000 accueillants sont listés. Ce sont des agriculteurs, viticulteurs, artisans, qui vous accueillent gratuitement sur leurs exploitations. Ils vous feront découvrir leurs productions, qu’ils proposent en vente directe.

Le réseau CAMPING-CAR PARK, créé en 2011 à Pornic, ce réseau propose des aires ouvertes 7 jours/7 et 24h/24. Il faut une carte : un PASS, pour accéder aux aires du réseau. Les aires sont situées à proximité des villes et des lieux touristiques, là où souvent le stationnement des camping-cars est interdit. Un autre des avantages de Camping-car Park, est que vous pouvez réserver votre emplacement à l’avance. Je précise que se sont des aires sans accueil physique, tout se fait avec des bornes.

Comment fonctionne une aire pour camping-car ?

Le fonctionnement des aires est très simple. Vous vous garez, dans le respect des voisins déjà présents évidemment. Si vous souhaitez utiliser les services, il faut souvent les payer au moment de les utiliser. Monnayeur à pièces ou CB pour les plus high-tech.

Il faut prévoir votre rallonge électrique, et votre adaptateur pour utiliser l’électricité. Souvent l’électricité est facturée par tranche d’heures. Concernant l’eau, c’est également à vous de fournir votre tuyau d’eau. Prévoyez votre raccord adaptateur pour robinet, sinon, il sera impossible de fixer votre tuyau sur la borne.

Enfin, pour les aires payantes, vous devrez soit payer en arrivant ou en partant. Le tarif est généralement facturé par tranche de 24h. Certaines aires payantes sont libres d’accès, il y a une boite ou vous pourrez déposer votre règlement avant de partir.

Borne_de_services_pour_camping_car - France64160
Borne de services pour camping-car – France64160

Comment trouver votre aire pour camping-car ?

Les applications mobiles

Les camping-caristes à la pointe de la technologie, utilisent déjà les applications pour trouver les aires de camping-cars. Nous vous conseillons les 2 applications de référence : Caramaps et Park4night.

Pensez à les télécharger avant votre départ. Ces applications sont très pratiques. Elles sont collaboratives, les personnes ayant déjà stationné sur ces aires donnent leurs avis et des conseils bien pratiques.

Ce qui est pratique si vous préparez votre itinéraire à l’avance, c’est de sélectionner vos aires pour camping-car à l’avance. Un lien sur l’application, enregistre directement l’adresse sur votre GPS, rien de plus pratique !

Les cartes et guides d’aires de camping-car

Enfin, la bonne vieille méthode de la carte ou du guide d’aires de camping-car. De moins en moins utilisées, ces méthodes traditionnelles, ont un avantage : pas besoin de réseau 4G ou de wifi pour s’en servir !

Il y en a plusieurs sur le marché :

  • Le guide officiel des aires de services camping-car. Edité par camping-car Magazine, il coute 10,50€. Ce guide officiel est complet, présente les aires de services (camping, publiques, privées, chez les particuliers) ainsi que leur accès et les services proposés.
  • La carte Michelin des aires de services et parkings gratuits pour camping-cars. Carte idéale pour voyager malin.
  • Le guide Trailers-Park des aires de services en France. Il présente les aires gratuites des communes de France, avec photo de l’aire et détails des services proposés.
  • Et de nombreux autres…

Maintenant que vous connaissez le fonctionnement des aires de camping-cars, n’hésitez plus et louez un camping-car :

Louer un camping-car

avatar Céleste

Céleste

Il y a trois ans, j'ai quitté ma Bretagne natale, pour vivre en camping-car. Depuis la France est mon jardin ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.