La Bretagne en camping-car : l’Ille et Vilaine

La Bretagne est une des plus belles régions françaises, à l’extrême ouest de la France, s’avançant dans l’Atlantique, elle est bercée par les embruns qui ont façonné ses paysages. Vaste région composée de 4 départements, le camping car est le moyen idéal pour découvrir la Bretagne et les Bretons ! La Bretagne étant une grande région, je vais vous la présenter département par département. Nous allons commencer notre série d’article sur la Bretagne par l’Ille et Vilaine.

L’ille et vilaine en camping-car

Rennes, capitale Bretonne

Première étape de notre découverte de la Bretagne en camping-car : l’Ille et Vilaine, puisque le “35” est la porte d’entrée de la Bretagne. Vous y découvrirez la ville de Rennes, capitale de la Bretagne depuis 1561, quand le parlement de Bretagne s’y installe. Le palais du parlement de Bretagne, abrite aujourd’hui la Cour d’appel de Rennes, vous pouvez le visiter en réservant à l’Office du tourisme.

Palais du Parlement de Bretagne à Rennes
Palais du Parlement de Bretagne à Rennes

Le centre historique de Rennes est à voir. Ses maisons à Pan de bois sont typiques du centre-ville. Il sera facile de stationner en camping-car aux abords de Rennes.

Rennes, place Jacquet
Rennes, place Jacquet

Rennes est une ville très animée, si vous préférez le calme, redémarrez, direction : l’est du département breton d’Ille et Vilaine en camping-car.

Louer un camping-car au départ de Rennes

Vitré et Fougères

Tout à l’est du département d’Ille et Vilaine, se trouve la zone des “marches de Bretagne” où sont encore visibles les forteresses. Les plus remarquables sont les châteaux de Vitré et de Fougères. Ils témoignent d’une époque lointaine où la Bretagne était indépendante. Ces places fortes permettaient de garder les frontières du Duché de Bretagne. De beaux châteaux à visiter, vous pourrez laisser le camping-car sur les parkings prévus pour les camping-caristes.

Saint Malo, La cité Corsaire

Le Nord de l’Ille et Vilaine, possède un littoral préservé et sauvage. Une des villes les plus connues, de ce coin de Bretagne, est Saint-Malo, la fameuse cité Corsaire. Posé sur la plage, Saint Malo est protégé par ses remparts, ils abritent des petites ruelles charmantes. Au large, se trouve le Fort National, accessible à pied à marée basse.

Insolite : Les rochers sculptés de l’Abbé Rothéneuf

A l’extrême nord de Saint-Malo, se trouve le lieu dit de Rothéneuf. Accessible à pied depuis St-Malo, en longeant les plages. Le site est à voir, si vous passez par ici lors de votre visite de la Bretagne en camping-car, ça vaut le détour.

Dinard, l’Anglaise

Face à Saint Malo, de l’autre côté de la Rance, se trouve Dinard. Dinard est l’une des plus jolies station balnéaire Bretonne. Des villas construites par les touristes anglais au milieu du 19ème, continuent de charmer les visiteurs. Je vous conseille vivement sa visite lors de votre découverte de l’ille et Vilaine et de la Bretagne en camping-car.

La pointe du Grouin

Limite géographique, entre la Bretagne et la baie du Mont Saint-Michel, la pointe du Grouin vous offrira un panorama unique. Une vue à 360° entre le cap Fréhel et Granville. Vous verrez la silhouette du Mont St-Michel au loin et peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir une colonie de dauphin.

La pointe du Grouin, Ille et Vilaine
La pointe du Grouin, entre Bretagne et baie du Mont St-Michel

Étape en camping-car à Cancale

Le port de Cancale
Le port de Cancale

Petit port de pêche, Cancale face à la baie du Mont Saint-Michel. Cancale est un petit port de pêche réputé pour ses huîtres, à déguster sans modération ! Vous trouverez sur ses quais, de nombreux petits restaurants proposant des plats de fruits de mer et de poissons.

Parcs à huitres de Cancale
Les parcs à huîtres de Cancale

Le Mont Saint-Michel

Oui, le Mont Saint-Michel n’est pas en Bretagne ! Mais une fois que vous êtes à Saint-Malo ou à Cancale, il est juste à côté ! Et il serait dommage de le louper. Je ne vais pas vous le présenter car ça serait inutile mais pensez à vous y arrêter. D’autant plus que de nombreux parkings ont été aménagés pour les camping-cars, à proximité du Mont Saint-Michel. Et ça peut même être la première étape de votre itinéraire de découverte de l’Ille et Vilaine en camping-car.

Le Mont Saint-Michel
Le Mont Saint-Michel

La forêt de Paimpont : Brocéliande

Un endroit très connu d’Ille et Vilaine est la forêt de Paimpont, car elle abrite de nombreuses légendes ! La légende du Roi Arthur et des Chevaliers de la table Ronde, Merlin, les fées Viviane, Morgane ou Guenièvre… Une forêt féerique, pour passer un moment hors du temps avec de nombreux sites à voir : le Val sans retour, le tombeau de Merlin, le jardin aux moines, la fontaine de Jouvence, le Miroir aux Fées…

La forêt de Brocéliande se trouve à quelques kilomètres du Morbihan. Le Morbihan est notre prochaine étape en Bretagne, après l‘Ille et Vilaine en camping-car.

Louer un camping-car pour découvrir la Bretagne

A lire : Notre article sur la Loire Atlantique, département limitrophe au sud de l’Ille et Vilaine.

avatar Céleste

Céleste

Il y a trois ans, j'ai quitté ma Bretagne natale, pour vivre en camping-car. Depuis la France est mon jardin ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

commodo sit ut ipsum mattis neque. quis ut