La Bretagne en camping-car : le Finistère

Étape incontournable de notre découverte de la Bretagne en camping-car : le Finistère, en breton : Penn Ar Bed, signifie bout du monde. Ici les éléments se mélangent pour le plaisir des yeux ! Comme tout est à voir dans le Finistère, je vous propose de découvrir “mes” incontournables du Finistère.

Huelgoat et les monts d’Arrée

Les monts d’Arrée

Posez votre camping-car, et allez vous balader à pied, c’est la meilleure façon de découvrir les monts d’Arrée. Les circuits de randonnées des Monts D’arrée. De grands espaces sauvages à perte de vue, entre landes, bruyères, ajoncs et crêtes rocheuses… Des paysages à couper le souffle.

Huelgoat

Faites une étape à Huelgoat, c’est un village charmant, connu pour sa forêt légendaire. Un amoncellement de caillou ronds, font de la forêt de Huelgoat un endroit hors du temps, où vous ne serez pas surpris de croiser un korrigan !

Où stationner pendant votre découverte de la Bretagne en camping-car : le Finistère et les aires de camping-car de Huelgoat et alentours.

La pointe du Raz

Le bout du monde, l’extrémité ouest de la France. La pointe du Raz, est balayée par le vent et les embruns. Les rochers sont façonnés par les éléments. Vous en prendrez plein les yeux !

La pointe du Raz et le phare de la vieille
La pointe du Raz

La presqu’ile de Crozon

Lors de votre découverte de la Bretagne en camping-car et du Finistère, s’il est un endroit à ne pas rater, c’est la presqu’île de Crozon. Située entre Brest, au nord et la pointe du Raz au sud, la presqu’île de Crozon est un endroit préservé, offrant paysages et panorama unique sur l’Iroise. Elle fait partie de deux parcs naturels : le PNR d’Armorique et le Parc Naturel Marin d’Iroise.

Les aires de camping-cars sur la presqu’île de Crozon.

La Bretagne en camping-car : le Finistère et Brest

Brest est une ville portuaire tournée vers l’Atlantique en plein renouveau. Connue pour son arsenal, Brest est encore très marquée par son passé militaire et marin. Depuis 2016, un téléphérique urbain, relie le quartier des Capucins au quartier de Siam. D’ailleurs, le trajet en téléphérique au-dessus de Brest, coûte 1,60€, n’hésitez pas, car vous ne regretterez pas la vue offerte sur la rade et la ville depuis le téléphérique.

Téléphérique de Brest Capucins
Le téléphérique de Brest, enjambant le Penfeld pour relier le quartier de Siam aux Capucins

Les aires de camping-car à Brest

Océanopolis

Un espace entièrement dédié aux océans. Océanopolis est composé de 3 espaces : Bretagne, Tropical et Polaire. Vous découvrirez les espèces propres à chaque climat, dans plus de 70 aquariums ! En bref : phoques, homards, méduses, poissons, et même loutres… Prévoyez au moins une demie-journée pour la visite.

Grand parking gratuit pour camping-car devant Océanopolis.

Jardin Botanique de Brest

Ou plus exactement le Jardin du Conservatoire botanique national de Brest. C’est un endroit hors du temps, entre Océanopolis et le centre-ville. Ce conservatoire est dédié aux plantes sauvages menacées de disparaître. Un grand jardin agréable et dépaysant où l’eau est omniprésente et les serres tropicales invitent au voyage. A visiter !

Louer un camping-car pour découvrir la Bretagne

Morlaix et sa baie

Saint Pol de Léon

La ville de Saint-Pol-de-Léon, autrefois capitale du Léon, a gardé les traces de ce riche passé : cathédrale Saint-Paul-Aurélien, Chapelle Notre-Dame du Kreisker, le centre-ville… La cité de Saint Pol, en bord de baie de Morlaix, a fait sa renommée grâce à la pêche et à ses artichauts ! en effet, 70% de la production française vient d’ici !

Roscoff

Roscoff est une ville très visitée car au port de Roscoff, vous pourrez prendre le ferry pour rejoindre l’Angleterre ou l’Irlande. De ce fait, de nombreux touristes Anglo-saxons y débarquent donc, régulièrement. Roscoff fait partie de la Bretagne légumière dont nous parlerons plus bas, d’ailleurs le port qui accueille tant de touristes aujourd’hui a été créé à l’origine pour exporter les légumes du nord-Finistère vers l’étranger, notamment l’Oignon AOP de Roscoff.

Outre le port, à Roscoff, vous pourrez visiter le jardin exotique de Roscoff. Vous vous baladerez au milieu des plantes exotiques, dans des espaces classés par continents, avec une très jolie vue sur la baie de Morlaix.

L’île de Batz

L’île de Batz se trouve face à Roscoff. C’est une petite île charmante, où il ne faudra pas hésiter à passer une journée. Le tarif de la traversée aller/retour est de 9€. Dépaysement garanti !

Les plages du nord Finistère : Plouescat, Cléder

En continuant votre route vers l’Ouest en partant de Roscoff, vous arriverez à Cléder puis Plouescat. Ces deux villages sont situés sur la côte. Les plages y sont magnifiques, notamment Kerrema à Plouescat et Kerfissien à Cléder. D’ailleurs, sur la plage de Kerfissien, n’hésitez pas à entrer dans la maison de garde des Amiets, datant de 1742. De jolies promenades vous attendent, sur ces grandes étendues de sable fin où par jour de beau temps, la mer y est d’un bleu cristallin.

A Plouescat, une des rares communes bretonnes avec des halles datant du moyen-âge. Ces halles témoignent du riche passé de Plouescat et de sa région. Ici, vous êtes au cœur de la Bretagne légumière. Grâce à la douceur de son climat, apporté par le gulf-stream tout au long de l’année. Les cultures maraîchères de plein champ sont omniprésentes : échalotes, artichauts, toutes sortes de choux : romanescos, brocolis, chou-fleur… Profitez des marchés pour remplir votre panier de bons produits locaux à cuisiner dans votre camping-car !

Les aires de camping-car du nord Finistère

La Bretagne en camping-car : le Finistère et la jolie ville de Landerneau

Landerneau est situé sur les rives de L’Élorn, à 25 kilomètres à l’est de Brest. Cette jolie petite ville est connue pour son pont habité : le pont de Rohan. Il tire son nom de la célèbre famille Rohan (dont nous parlions déjà dans cet article), qui se servait de ce pont comme un péage entre le nord et le sud Finistère. Aujourd’hui Landerneau est un haut lieu culturel grâce au fameux “épicier de Landerneau” : M. Edouard LECLERC. Le Fond Hélène et Edouard LECLERC pour la culture, propose de nombreuses expositions et animations.

Concarneau

Joli petit port de pêche, Concarneau est à visiter pour sa ville close, construite par Vauban. En faisant le tour des remparts, vous aurez de jolis points de vue sur le port et la ville. Enfin, pour les passionnés et les curieux, le musée de la pêche de Concarneau est à visiter.

Ville close de Concarneau
La ville close de Concarneau, un jour de temps breton…

Pont-Aven

Le port de Pont Aven à marée basse
Le port de Pont Aven à marée basse

Très joli petit village sur les bords de l’Aven, Pont-Aven n’est pas connu que pour ses galettes mais aussi pour ses peintures. Ici tout se prête à la peinture : paysages, lumières, décors… C’est Gauguin qui fit la renommée de l’école de Pont-Aven. Aujourd’hui encore vous pouvez vous balader le long des rives de l’Aven, emprunter de petites passerelles, traverser les ruines des moulins à eau, et se balader sur le port.

La Bretagne en camping-car : le Finistère en images :

Pour clôturer cet article, voici quelques images du Finistère que vous aurez la chance de découvrir à bord de votre camping-car :

Notre tour de découverte de la Bretagne est terminé, si vous ne les avez lus, voici les autres articles :

Louer un camping-car au départ de la Bretagne

avatar Céleste

Céleste

Il y a trois ans, j'ai quitté ma Bretagne natale, pour vivre en camping-car. Depuis la France est mon jardin ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

felis id ut eget mattis ut velit, risus. non ante.