Premier voyage en camping-car

Vous vous êtes décidé à faire votre premier voyage en camping-car, quelle bonne idée ! Chez Hertz Trois Soleils, vous allez pouvoir choisir le camping-car le plus adapté à vos besoins : profilé, van, capucine… Pour faire de votre premier voyage en camping car, une réussite.

Ce qu’il faut savoir avant de louer

Avant de louer un camping-car et de tester ce mode de vacances pour la première fois, il faut vous renseigner auprès du loueur. Qu’est-ce qui est inclus ? Qu’est ce qui ne l’est pas ? Chaque loueur à un fonctionnement différent. Nous ne parlerons donc ici que de Trois Soleils.

premier voyage en camping car
® Alain REYNAUD

Tout d’abord, le camping-car est loué vide. C’est-à-dire que vous devez prévoir tout ce qui va dedans : draps, couette, oreillers, vaisselle et ustensiles de cuisine. Pour vous simplifier l’organisation, vous pouvez acheter des kits literie ou cuisine/vaisselle. Vous pouvez ajouter les kits au moment de votre réservation et jusqu’à la veille de votre départ.

Sachez aussi que le gaz n’est pas à votre charge, le gaz est fourni. Si vous tombez en panne de gaz, pendant la location, ce qui est possible. Vous achèterez une nouvelle bouteille de gaz, et garderez le reçu. Le jour du retour, sur présentation du reçu, la station vous remboursera.

Le ménage est à votre charge. Vous devez rendre le camping-car propre, intérieur et extérieur. Attention, vous pourrez avoir une pénalité de 399€ si ce n’est pas le cas.

Enfin, normalement, les pleins de gas-oil et d’eau claire seront faits. Il faudra rendre le véhicule avec les pleins faits, ainsi que les vidanges des eaux grises (eaux sales provenant de l’évier, du lavabo et de la douche) et des eaux noires (toilettes). Pour cela, il faudra vous arrêter dans une aire de services pour camping-car. Sur chaque aire de services, il y a un endroit prévu spécialement pour les vidanges.

panneau aire camping-car

Avant de partir pour votre premier voyage en camping-car

Préparer votre itinéraire, ça parait tout bête, mais une fois que vous serez au volant, ce sera un stress en moins. C’est votre premier voyage en camping-car, gardez en tête que vous n’avez pas l’habitude de conduire un véhicule aussi grand.

Pensez à prévoir votre budget. Il peut être utile selon les kilomètres que vous pensez parcourir de calculer la consommation du véhicule. Si vous prévoyez d’emprunter l’autoroute, sachez que selon la hauteur, les tarifs varient. Nos camping-cars sont en classe 2 (entre 2 et 3m de hauteur). La capucine familiale passe en classe 3 (3,06m de haut).

Grâce à la technologie et internet, préparer son voyage devient un jeu d’enfant, notamment grâce aux outils du style caramaps ou park4night. Sur l’application, grâce à la carte et aux commentaires, vous choisissez un endroit où passer la nuit. Ensuite, en un clic, votre destination s’enregistre dans votre GPS. Vous n’avez plus qu’à suivre l’itinéraire pour arriver sur votre lieu d’étape. Ce sont des sites participatifs, vous pourrez laisser un commentaire sur l’endroit pour conseiller et renseigner, les futurs utilisateurs.

planifier son voyage en camping-car
Caramaps

Vérifiez bien que vous n’avez rien oublié ! Facile à dire !! Je vous renvoie vers l’article “bien préparer son voyage en camping-car“, où nous vous avons fait des check-lists pour ne rien oublier, avant et pendant la location.

C’est parti !

Le jour du départ est enfin arrivé ! Lorsque vous allez récupérer le camping-car, vous aurez une prise en main du véhicule. Un technicien fera le tour avec vous et vous montrera le fonctionnement du véhicule. Ensuite vous ferez un état des lieux du véhicule et vous signerez le contrat de Location. Gardez en tête les dimensions du véhicule, surtout la hauteur pour passer sous les ponts sans frotter.

Notre meilleur conseil : PROFITEZ !! Ce mode de vacances vous procurera liberté et dépaysement, vous allez y prendre goût !!

Envie de vous lancer ? La location, c’est par ici :

Louer un camping-car

avatar Céleste

Céleste

Il y a trois ans, j'ai quitté ma Bretagne natale, pour vivre en camping-car. Depuis la France est mon jardin ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

velit, mi, facilisis mattis elit. suscipit