Le Pays Cathare en Camping-car de location

Le pays Cathare, région du département de l’Aude, fait référence à la montée du catharisme dans les Corbières notamment. Le Catharisme est une mouvance religieuse en dissidence avec le catholicisme qui prend de l’ampleur du Xème au XIIIème siècle. Ce sont ces deux mouvements religieux et leur désaccord manifeste qui seront à l’origine de la croisade contre les “albigeois”, le terme “hérétique albigeois” étant utilisé par l’Église catholique pour désigner les adversaires cathares. De 1209 à 1229 les très nombreux châteaux de cette région furent autant de bastions à prendre pour les armées royales afin d’éradiquer l’hérésie cathare. Suite à leur annexion au cours du XIIIème siècle, ces places fortes vont servir de rempart protégeant du royaume d’Aragon au sud. Nous vous proposons un circuit de 4 jours dans cette région chargée d’histoire à faire en camping-car de location.

Jour 1 : Narbonne

La Cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur de Narbonne

La Cathédrale de Narbonne

D’un style gothique méridional, cet édifice est le monument le plus prestigieux de la ville de Narbonne. Trônant en centre-ville depuis le IVème siècle, cette immense cathédrale est la 4ème plus haute de France avec 41m de hauteur sous voûte.

Vous pouvez la visiter tous les jours de 10h à 18h durant l’été.

Le canal de la Robine

Ce canal long de 32 km entre le canal du Midi et la mer Méditerranée coule dans un ancien lit de l’Aude appelé l’Atax. C’est l’endroit idéal pour prendre votre pique-nique sur une des berges aménagées à l’ombre des platanes centenaires. Profitez-en aussi pour faire une promenade digestive le long de ce beau canal. Et pour ceux qui le souhaitent vous pouvez même louer des
bateaux électriques ou de plaisance pour remonter les 2,5km à l’intérieur de Narbonne.

Le Marché couvert de Narbonne

Le marché de Narbonne

Lieu incontournable de la ville de Narbonne, son centre névralgique, les halles de Narbonne abritent 65 commerçants de métiers de bouche. Ce grand pavillon de style Baltrad avec ses piliers, ses portes de pierre est ses impressionnantes structures métalliques est ouvert 365 jours/an de 7h à 13h.

Vous pouvez également manger sur place avec plusieurs adresses aux propositions culinaires plutôt variées.

Jour 2 : L’Abbaye de Fontfroide + Lézignan-Corbières + Lagrasse

L’Abbaye de Fontfroide

Cette incroyable abbaye, située à quelques kilomètres de Narbonne, mêle architecture et jardins pour le plaisir des yeux de tous.

En effet si son architecture n’est pas très atypique, son style voulu sobre conformément à la pureté de la règle de Saint-Benoît mélange tout de même le style roman prédominant au début de sa construction et le gothique (notamment la voûte du cloître) plus présent à la fin de sa construction.

Les jardins sont l’attraction principale de cette abbaye. On distingue deux types de jardins différents, la roseraie qui compte plus de 2500 rosiers, et les jardins à l’italienne avec notamment une partie des jardins en terrasse.

Notre petit plus : Pour les amateurs de randonnée vous pouvez emprunter un sentier qui vous mène jusqu’à la croix ci-dessous d’où vous avez une vue imprenable sur les Pyrénées Audoises.

Lezignan-Corbières

Après un moment à l’abbaye, rendez-vous dans le petit village de Lezignan-Corbières pour admirer l’église Saint-Felix, datant du XIIIème siècle. D’un style gothique méridional, elle surplombe les habitations autour.

De plus, plusieurs sentiers de randonnée partent de là. Alors si vous voulez faire une petite balade, aventurez vite dans cette belle région, au milieu des garrigues, des pinèdes, des olives et des vignes.

En parlant de vignes, nous vous conseillons également pour les amateurs de vin de vous rendre à la cave ” le chai des vignerons “, première cave coopérative de l’Aude depuis 1909. Vous pourrez y déguster toute l’année des vins de la région, rouge blanc ou rosé.

Carcassonne

Dans un premier temps, parlons de la cité médiévale, de ses 52 tours et deux enceintes concentriques, de ses 3km de remparts. Vous pouvez errer le long des remparts, passer devant le château Comtal (ci-dessous à gauche), le théâtre, ou encore le grand puits. Visitez également la basilique Saint-Nazaire.

Vous devriez aussi sans aucun doute vous rendre au musée de l’école situé dans la cité médiévale. Vous en apprendrez beaucoup sur les pratiques et les moyens pour enseigner sous les IIIème et IVème Républiques, moments phares de l’école primaires.

Sur l’autre rive de l’Aude, vous trouverez la bastide Saint-Louis construite en 1260. Vous pouvez aussi profiter du canal du midi qui traverse la ville. Vous pouvez aussi vous rendre au lac de la Cavayère pour profiter des nombreuses activités nautiques ou simplement vous reposer au bord de l’eau.

Jour 3 : Lagrasse + Limoux

Lagrasse

Pour débuter cette troisième journée, vous pouvez aller à Lagrasse, village classé dans les plus beaux villages de France. Situé dans un amphithéâtre naturel arrosé par l’Orbieu, ce petit village datant principalement du XIVème siècle construit autour d’un monastère du VIIIème siècle vous propose une aire de stationnement de Camping-car tous services. Avant de partir, assurez-vous de passer dans la cité médiévale et au bord du plan d’eau.

Mais avant de partir passez dans la cité médiévale et au bord du plan d’eau.

Limoux

Vous ne pouvez passer dans le pays cathare sans vous arrêter à Limoux. Comptant trois musées, plusieurs églises notables et bien d’autres lieux remarquables, l’attraction principale de cette formidable ville vous conduira tout droit sur la place de la République. C’est sur cette place que se déroule le carnaval le plus long du monde, trois mois. En 2019, du 28 janvier au 07 avril tous les week-ends ont été animés par des défilés de gens déguisés, de la musique et une ambiance très festive.

Cependant, si vous ne vous rendez pas dans cette région à ces-dates là, vous trouvez plein d’autres choses à faire ou à visiter. Par exemple, pourquoi ne pas visiter le musée du piano ou celui des automates ?

Mais ce qui fait vraiment de Limoux un endroit à part, c’est la blanquette de Limoux. Ce vin mousseux de renommée mondiale est élaboré pour la première fois à l’abbaye de Saint-Hilaire en 1531, de manière spontanée. Cela en fait le plus vieux vin mousseux du monde.

Si vous avez bu trop de blanquette de Limoux et que vous ne pouvez pas repartir vous pouvez profiter de l’aire de stationnement de camping-cars de Limoux (ci-dessous).

Jour 4 : Quillan + Château de Quéribus

Quillan:

Le pays cathare est une région renommée pour ses châteaux c’est pourquoi nous vous proposons de vous rendre à Quillan. Vous pourrez admirer un beau château, théâtre principale des affrontements entre l’Archevêque de Narbonne (un des meneurs religieux de la croisade contre les Albigeois) et son vassal Raymond de Niort, propriétaire d’une grande partie de Quillan.

Pour le stationnement vous pouvez vous rendre sur l’aire de Camping-car de Quillan.

Le château de Quéribus:

Haut perché sur un rocher entouré par le vide, ce château doit sa renommée à sa position stratégique. Avec une vue 360 degrés sur la plaine du Roussillon, ce château fut le dernier bastion cathare à tomber en 1255 lors de la croisade contre les Albigeois.

Cette vue impressionnante sert toujours aux nombreux touristes à la recherche de splendides paysages.

pour y accéder, comptez 10 bonnes minutes de marche sur un sentier très accessible.


Ce circuit vous intéresse ? Rendez-vous sur notre site et trouvez le véhicule adapté à vos besoins ! Nos stations de Perpignan, Montpellier et Toulouse sont particulièrement adaptées du fait de leur proximité.

Louer un camping-car


Pour aller plus loin:

Ainsi s’achève notre petit circuit dans le Pays Cathare/ les Pyrénées Audoises. Voilà à quoi ressemble le trajet de ce circuit :

Cependant, nous avons sélectionné pour vous quelques idées de lieu ou d’activités pour rallonger un peu le voyage.

Nous allons vous proposer trois circuits pour compléter votre voyage après le nôtre point final du circuit de base : le château de Quéribus. Chaque circuit s’adapte aux envies et aux préférences de chacun :

Circuit 1 : Château de Peyrepertuse – Château d’Aguilar

Pour ce qui est de ce circuit nous conseillons de rallonger le circuit de base d’une ou deux journées. C’est une proposition axée sur les châteaux et les faits historiques insolites :

  • Première étape vous pourriez vous rendre au village de Cucugnan, d’où vient la célèbre histoire du curé de Cucugnan raconté en 1866 par Alphonse Daudet.
  • Poursuivez vers le château de Peyrepertuse, juché sur une falaise calcaire offrant tout comme Quéribus une vue panoramique époustouflante.
  • Vous pouvez vous arrêter pour la nuit sur l’aire de Camping-car de Tuchan. A Tuchan vous aurez également l’occasion de découvrir le château d’Aguilar, défendu par le pro-cathare Olivier de Termes durant la croisade contre les Albigeois.
  • Il existe de très nombreuses autres fortifications dans cette région qui valent le détour mais nous ne pourrions toutes vous les énoncer…

Circuit 2 : Rivesaltes – Narbonne plage

Pour ce circuit, direction la mer à toute hâte! C’est également le circuit qui convient le mieux aux amoureux de la nature :

  • Notre première étape de ce circuit est de se rendre à Rivesaltes pour déguster du vin cuit et découvrir une très belle ville.
  • Dans un deuxième temps vous pouvez aller mettre les pieds dans l’eau à l’étang de Leucate, lagune très prisé par les amateurs d’activités à voile ou de glisse. On vous propose également de passer par la forteresse de Salses et le château de Fitou.
  • En continuant de remonter le long de la mer vous devriez vous arrêter à la réserve africaine de Sigean. vous pourrez y vivre une expérience extraordinaire avec deux activités possibles : safari ou visite guidée au cours desquelles vous pourrez admirer près de 3800 animaux.
  • Enfin vous pouvez vous rendre à Port-la-Nouvelle, ville d’origine du célèbre chanteur Charles Trenet. Port-la-Nouvelle c’est aussi 13kms de plages avec vue sur le phare, de nombreuses activités comme l’équitation, la planche à voile et même du baby ski nautique… C’est aussi un endroit très agréable pour faire de belles balades avec en particulier l’île de Sainte-Lucie à découvrir…
  • Libre à vous de passer plusieurs jours sur les plages de Port-la-Nouvelle et de Narbonne-Plage après ça…

Circuit 3 : Perpignan – Anse de Paulilles – Gérone ou Barcelone (Espagne)

Dans ce circuit, nous allons tester vos capacités en langues étrangères puisque nous vous proposons de vous rendre en Espagne.

  • En repartant du château de Quéribus vous pouvez vous rendre à Rivesaltes comme pour le circuit 2 (cf au-dessus)
  • Cependant après Rivesaltes, nous vous proposons de faire une halte à Perpignan. Vous pourrez y visiter le palais des rois de Majorque, le Castillet, la cathédrale Saint-Jean Baptiste ou encore la casa Xanxo.
  • Le point un peu plus insolite est de faire une étape par la Anse de Paulilles, petite baie de pécheurs dans laquelle vous aurez la chance de visiter les authentiques masures datant du XVIIIème siècle, véritable musée de la pêche de cette époque.
  • Il ne vous reste ensuite plus qu’à passer la frontière espagnole pour vous rendre à Figueras, Gérone ou même Barcelone pourquoi pas.

Vous êtes intéressé par l’un de ces circuits et vous n’êtes pas propriétaire d’un camping-car ? Rendez-vous sur notre site et trouvez le véhicule adapté à vos besoins !

Je réserve un camping-car

avatar Enzo

Enzo

Grand fan des états-unis d'Amérique et des immenses villes de la côte est en particulier, sensible à la magie des paysages asiatiques, attiré par ce qui est trop beau pour être vrai, la tête remplie de rêves d'ailleurs mais quand même bien chez soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

non quis Curabitur risus. venenatis lectus ut vulputate, consequat. ipsum felis