Interview Destination camping-car

Retrouvez notre interview d’Alain Reynaud et de Marie Houlonne pour mieux cerner le projet ou plutôt le mode de vie Destination camping-car : Voyager, travailler, s’amuser, en famille autour du monde !

Ne demande pas ton chemin à quelqu’un qui le connaît, tu prendrais le risque de ne pas te perdre !

Pouvez-vous vous présenter ?

Alain Reynaud, je suis photographe depuis 2007 grâce à une exposition photo qui s’appelait “Les Monstres des Vignes” et qui représentait des petits personnages que je cherchais dans les pieds de vigne.

Marie Houlonne, Vidéaste depuis 2013, j’avais envie de communiquer à travers les images que je ressens et c’est une aventure extraordinaire.

Nous avons une agence audiovisuelle qui s’appelle Indécom’prod où nous créons du contenu pour les entreprises. C’est une activité qui nous demande de grands déplacements puisque nous travaillons partout en Europe pour nos clients.

Destination Camping-car
© Alain Reynaud

Ensemble nous avons également Camille et Timothé qui sont quasiment nés dans le camping-car. Quand Camille est venu au monde on s’est dit que ça allait être compliqué de l’emmener avec nous faire du Kitesurf sur les plages ventées, alors on a trouvé la solution du camping-car et nous avons trouvé un vieux Challenger 280 SL que nous avons gardé 7 ans et qui roule encore aujourd’hui avec une autre famille.

Qu’est-ce que le projet Destination camping-car ?

C’est en fait plus un style de vie qu’un projet, nous sommes devenus “digital nomad” par le simple fait d’avoir des contrats très éloignés de chez nous et que nous avons pu honorer grâce au fait que nous soyons mobiles. Mais ce n’est pas quelque chose que nous avions projeté, nous ne nous sommes jamais dit « tiens on va vivre comme ça »… Les choses se sont faites toutes seules.

Sauf qu’un jour on s’est rendu compte que notre camping-car vieillissait et comme nous ne sommes pas forcément des super bricoleurs et que nous manquons cruellement de temps, nous nous sommes dit que peut-être nous pourrions communiquer au travers de nos voyages très diversifiés. C’est ainsi que nous avons créé la chaîne Youtube tout d’abord, puis le site internet que nous avons naturellement appelé “Destination Camping-car” puisque le sujet que nous voulions mettre en avant ce n’était pas nous mais le fait que l’on travaille et voyage en camping-car une bonne partie de l’année.

Comment ce projet est-il né ?

Nous avons voyagé pendant 6 ans avec notre vieux camping-car sans jamais communiquer sur le fait que nous soyons en train d’écrire un morceau de notre vie. Nous faisions ça naturellement, sans nous préoccuper des réseaux sociaux ou quoi que ce soit, je crois que nous devons avoir en tout 3 photos de ce camping-car… 

C’est donc quelque chose qui s’est construit au fur et à mesure que nous avons avancé, au bout d’un moment nous avons eu envie de partager avec les gens cette vie assez inhabituelle.

Comment gérez-vous la scolarité de vos enfants en étant souvent en road trip ?

Nos enfants ont la chance d’être scolarisés normalement mais dans une école de type Freinet, les instits sont assez complaisants sur le fait que nos enfants voyagent et apprennent une multitude de choses différentes. En plus ils sont loin d’être en retard, Camille est très scolaire et dès qu’elle le peut, elle file à l’école, Tim n’est qu’en grande section de maternelle. Bref ils ne passent pas le bac cette année !

Quels pays avez-vous visité en camping-car ?

Le premier pays que nous avons fait en camping-car c’est l’Italie où nous étions partis en reportage pendant les grosses chaleurs de l’été. Nous sommes également partis en Slovénie, en Croatie, en Espagne, au Portugal (on adore), au Maroc, en Belgique, en Suisse, au Danemark, en Suède, en Norvège et on espère en faire encore pleins.

Quel est votre préféré et pourquoi ?

Je crois que nous n’avons pas de destination préférée, chaque fois que l’on part quelque part c’est une aventure différente et chaque fois on rencontre des gens différents, on mange des choses différentes, on boit des choses différentes, on aimerait vivre partout en fait… Mais on a quand même un petit faible pour le Portugal il faut bien dire.

Destination camping-car au Portugal

Avec quels camping-cars êtes-vous partis ?

Notre premier était un Challenger 280 SL en capucine avec le vieux moteur Ford 2,5L 70Ch un camion qui ne dépassait pas 50km/h dans les montées et avec lequel nous sommes quand même partis très loin puisque nous avons fait l’Italie, le Portugal, le Maroc avec et évidemment la France. Ensuite nous avons eu un Challenger 396 sur porteur Ford mais cette fois en 170 Ch, ça n’a plus rien à voir. Nous avons actuellement un Challenger 367 GA sur porteur Fiat en 160ch avec lequel nous sommes partis en Scandinavie. Et nous avons prévu de repasser sur Ford l’année prochaine pour tester la boite automatique et son confort. 

Quel est votre préféré et pourquoi ?

Challenger 280 SL

Ça va vous paraître un peu stupide, mais notre vieux 280 SL reste notre camping-car préféré. Mais je crois que les enfants n’y sont pas pour rien. Il était petit et rustique et n’avançait pas très vite, il était très bruyant et couinait de tous les côtés, mais nous avons découvert le voyage en famille avec lui et c’était “notre lieu de villégiature”.

Quels sont vos conseils pour une famille qui aimerait faire un road trip en camping-car ?

Préparez vos voyages, mais pas trop quand même. Gardez une part d’imprévu, c’est là que votre voyage prend une nouvelle tangente. Ne vous fixez pas un point d’arrivée, mais un chemin à parcourir. Sur la page d’accueil de notre site internet, il est écrit “Ne demande pas ton chemin à quelqu’un qui le connaît, tu prendrais le risque de ne pas te perdre !”. Je crois que l’essence du voyage c’est ça, on va vivre une aventure pendant tout un trajet, le point final c’est le retour à la maison.

Le mot de la fin

Soyez fous, vivez !

Retrouvez Destination camping-car en ligne


Alors si vous aussi, vous souhaitez vous évader et découvrir la France et l’Europe à bord d’un camping-car, n’hésitez plus, rendez-vous sur notre site pour trouver le camping-car qui vous correspond.

Louer un camping-car

avatar Sylvain

Sylvain

Passionné par les voyages, j'ai saisi l'opportunité d'accompagner un ami dans un tour d’Europe en camping-car. Depuis c'est devenu mon mode de vacances préféré. Je vous partage mes expériences et mes astuces pour bien préparer et réussir votre road-trip en camping-car !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

luctus dapibus tristique mattis libero porta. leo. non leo fringilla commodo