Se rendre au Grand prix de France de formule 1 en Camping-car
Sommaire
Le grand prix de France de Formule 1 : Un show unique
Le circuit Paul Ricard, circuit en constante évolution pour continuer à attirer la compétition.
Le circuit Paul Ricard construit en moins d’un an en 1970 accueille les championnats majeurs dont les internationaux de France de Formule 1. Ce tracé de 5,8 km imaginé en collaboration avec des pilotes comme Henri Pescarolo et Jean-Pierre Beltoise est devenu au fil des décennies un circuit complet. Primé pour les innovations en matière de sécurité automobile en 2009, notamment grâce aux larges bandes de ralentissement qui accompagnent les trajectoires sortantes du tracé, ce circuit a depuis inspiré plusieurs autres pistes des circuits professionnels.
Le tracé a, lui aussi, été modifié au fil des années avec des virages ajoutés, modifiés ou même supprimés, si bien qu’aujourd’hui, on peut retrouver des variantes selon les années. C’est un atout indéniable pour le spectacle et pour l’intérêt sportif puisque les coureurs ne peuvent s’habituer au circuit avec les années.
Accueillant son premier grand prix de France de Formule 1 en 1971, le circuit va cependant être abandonné par la compétition en 1990. Grâce aux innovations énoncées précédemment, le circuit redevient en 2009 une des places centrales du sport automobile en France.
Un historique sportif faisant briller la France
Bien que la première décennie de son existence ne soit pas franchement élogieuse pour nos coureurs français (à noter tout de même le podium de François Cevert en 1971 pour le tout premier grand prix de France de formule 1), les années 80 et l’avènement d’un certain Alain Prost vont montrer que les coureurs français sont au Paul Ricard chez eux. Plus particulièrement, l’exploit retentissant des quatre français Arnoux, Prost, Pironi et Tambay qui prennent les quatre premières places en 1982.
À la fin de la décennie, les deux coéquipiers de l’écurie McLaren, Ayrton Senna et Alain Prost s’affrontent, mais le français parviendra par deux fois, en 1988 et 1989 à s’affirmer comme le patron du Paul Ricard. Ce dernier, alors passé chez Ferrari, viendra d’ailleurs signer un troisième succès consécutif devant son ancien coéquipier.
Un show qui permet aux petits comme aux grands, aux hommes comme aux femmes
Le GP de France de Formule 1, ce n’est pas uniquement attractif pour les fans de sport automobile, c’est aussi un événement à vivre avec toute la famille.
Grâce au pass 3 jours, vous pouvez bénéficier d’activités et d’événements autour de la course du 20 au 23 juin.
Pour commencer, ayez l’avantage d’assister dès le jeudi 20 Juin à l’arrivée des écuries sur place, aux derniers préparatifs des véhicules et au traditionnel « Trackwalk », repérage à pied du parcours par les coureurs.
Le vendredi se déroule les deux premières séances d’essais libres, la première servant principalement à découvrir et comprendre la piste et définir les premières stratégies (type de pneus, nombre d’arrêts au stand souhaité et calculs de trajectoires) alors que la deuxième sert à valider ou modifier les stratégies en question. Et puisque 21 juin rime avec fête de la musique, un concert gratuit et accessible à tous les détenteurs d’un pass 3 jours ou d’une entrée pour le vendredi. Ce concert sera animé par les DJ du Mistral.
Samedi 22 se déroule la troisième séance d’essais libres, celle où le placement sur la grille de départ se décide. En effet, elle se déroule en 3 phases et le meilleur temps effectué au terme de la dernière phase déterminera qui prendra la pôle position. Côté sportif, la tension augmente, alors les activités autour de la course aussi. En effet, c’est Bob Sinclar qui assurera le show après les qualifications.
Arrive enfin le grand jour, dimanche le départ du grand prix est donnée à 15h10. Vivez une course palpitante toute l’après-midi et profitez des festivités le soir avec notamment le concert de clôture donné par Martin Solveig !
L’achèvement d’un mois de sports automobile
Un peu moins d’un mois après le grand prix de Monaco et surtout moins d’une semaine les mythiques 24h du Mans, le grand prix de France de Formule 1 vient clôturer un mois particulièrement riche en sports automobiles en France et à Monaco. En effet, de nombreuses superstars du monde des courses en tout genre se retrouvent pour 1 mois de Monaco au Mans et enfin au Castellet. Le Grand Prix de France de Formule 1, c’est le clap de fin de la messe de l’automobile et forcément, cet événement se doit d’être grandiose.
Alors n’hésitez plus et réservez un camping-car de location pour vous rendre au Grand Prix de France de Formule 1 en camping-car, van ou fourgon aménagé et profitez de 4 jours incroyables. Vous pouvez même louer plus longtemps et vous rendre au 24h du Mans avant cela. Aucun problème avec le forfait kilométrage illimité disponible pour une réservation dès 7 jours de location avec Hertz Trois Soleils.
Comment se rendre à la course en Camping-car
La station de Toulon à 20 km seulement
Côté pratique louez un camping-car chez hertz Trois Soleils c’est l’opportunité de récupérer un véhicule de l’année 2019 dans notre station de Six-Fours-Les-Plages à seulement 20 km du circuit si vous le souhaitez. En effet, vous disposez du top du confort et vous n’avez que 20 km de plus à faire pour l’obtenir !
Je réserve un camping-car à Toulon
Bien sûr vous pouvez également partir d’où vous voulez en France avec nos 23 autres stations et pourquoi pas profitez des différentes régions à traverser sur le chemin du Paul Ricard.
Où garer son camping-car au Castellet?
On ne peut pas garer un camping-car aussi facilement et aussi librement qu’une voiture. Heureusement si vous louez chez Hertz Trois Soleils vous disposez d’un code premium sur le site et l’application de notre partenaire Caramaps. Vous y trouverez toutes les aires de stationnement et de services convenant pour les camping-cars. Vous pouvez ainsi savoir facilement où est le lieu de stationnement le plus proche de la course.
A lire notre article : Où stationner en Camping-car ?
Voici les différents lieux où stationner autour du Castellet :
En plus d’un événement automobile extraordianaire, découvrez les charmes de la Provence
Le programme des animations organisés pour le Grand Prix sur quatre jours étant bien complet, prenez quelques jours avant ou après pour vous reposer et découvrir une nouvelle région pleine de ressources. Profitez en pour aller vous reposer au bord de la mer ou pour faire du tourisme à Marseille et les Calanques, Toulon, voire Saint-Tropez, Cannes et Nice. Quoi qu’il en soit, vous serez baignés dans une culture bien propre à cette région, sur tous les plans : la gastronomie entre olives et poissons de pêche, la joie de vivre des habitants, l’hospitalité, la pétanque, et tant d’autres choses encore.
Cette région ne manque pas de lieux insolites et de choses « à faire ou à voir » alors, grâce à Hertz Trois Soleils, ne manquez pas cette occasion de vous confronter aux différents aspects qui regroupés, forment l’identité très forte de cette région.
Résultats du GP de france de F1 2019 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Prix_automobile_de_France_2019