L’histoire de Challenger
A l’occasion des 35 ans de Challenger, faisons un focus sur l’histoire de cette marque, qui est la seule marque de camping-cars créée par le groupe TRIGANO, toutes les autres ayant été acquises de sociétés existantes. L’histoire de Challenger, n°1 du camping-car en France.
1985 : La création de Challenger
La marque, dont l’usine est basée à Tournon sur Rhône (en Ardèche), est lancée le 25 février 1985, au Pavillon Dauphine à Paris, avec la présentation des premières capucines : Challenger 340 et 350.
1990 à 2000 : Challenger révolutionne le marché
En 1990 Challenger va révolutionner le marché du véhicule de loisirs en sortant le Challenger 200 SX : un profilé de moins de 6 mètres idéal pour 2, avec dinette et lit permanent.
En 1992 la marque décide d’adopter une nouvelle philosophie. Elle stoppe le superflu, et privilégie la fonctionnalité, elle souhaite trouver le bon dosage entre équipement et prix.
La sortie du Challenger 410 en 1993 vient illustrer cette nouvelle philosophie.
Avec cette philosophie, la marque rend le camping-car accessible à un plus grand nombre de français. En 1995, elle commercialise de nouvelles capucines, avec le slogan « Le camping-car est un privilège réservé à tous. »
1997, Challenger innove encore avec le PROFILE 1° EQUIPEMENT, c’est la naissance de la série 100 ! Le premier sera le 102 qui deviendra un Best-seller durant près de 10 ans !
2000 à 2010 : la marque continue d’être précurseuse
3 ans plus tard, la marque continue d’être précurseuse, avec la sortie d’un profilé compact et familial.
Le Challenger 103, un profilé de moins de 6 mètres avec lits superposés à l’arrière et lit de pavillon à l’avant.
L’année 2005 est synonyme de retour aux sources pour Challenger. Avec sa nouvelle gamme GENESIS, elle réinvente le camping-car d’accès avec la Capucine GENESIS 43 et le Profilé GENESIS 36. Ces véhicules seront hors vente en quelques semaines !
2 ans après, Challenger lance ses vans aménagés avec le 1er « Vany » !
En 2009, avec le MAGEO PRIUM, la marque française sort un plan qualifié de « révolutionnaire » par la presse européenne. Ce modèle offre simultanément une cuisine centrale adossée à une banquette face à la route, un lit de pavillon électrique dégageant un salon panoramique et une immense salle de bain.
C’est un succès immédiat en Europe, le PRIUM devient une gamme l’année suivante, et le MAGEO reçoit le 1er prix européen du design.
2010 à 2020 : toujours innovante, N°1 en France, et vendue dans 18 pays
En 2014 c’est le lancement de fameuse gamme Graphite (aujourd’hui n°1 des ventes) avec le profilé 290. Ce modèle dévoile une implantation inédite sur le marché, en seulement 6,67 mètres on y trouve un époustouflant dressing, et une soute multifonctions pouvant accueillir scooter ou vélos électriques.
Une année plus tard, C’est le premier constructeur à proposer le choix du châssis : Ford ou Fiat.
Entre 2015 et 2020, Challenger développe une gamme de profilés compacts « maxi-salon » avec lit de pavillon, garage et dressing. Parmi les modèles le 260 devient le plus vendu de l’histoire.
Aujourd’hui Challenger est une marque de camping-car généraliste, toujours innovante, N°1 en France, et vendue dans 18 pays.
35 ans après, ses véhicules sont toujours fabriqués en Ardèche sur le 1er site de construction de véhicules de loisirs européen.
Déjà 35 ans d’histoire, joyeux anniversaire Challenger !
Trois Soleils est un partenaire historique de Challenger et loue depuis ses débuts des camping-cars de la marque. Alors envie d’essayer l’un des tout derniers camping-cars ou vans aménagés Challenger ?